Les Galeries Lafayette de Grenoble veulent devenir lieu de vie
Sous l’impulsion de son nouveau directeur, Cédric Moulart, le grand magasin de la place Grenette se transforme en accueillant la librairie Decitre et un nouvel espace thé-café.

C’est une marque vieille de 130 ans et un acteur majeur du centre historique de Grenoble. Sous l’impulsion de son directeur, Cédric Moulart, 38 ans, les Galeries Lafayette de Grenoble amorcent une nouvelle page de leur histoire. Passées sous le giron de la Société des Grands Magasins (SGM) il y a trois ans, les « Galeries » emploient une centaine de salariés, accueillent 1,2 million de visiteurs par an et affichent un panier moyen de 80 € par client. Aujourd’hui rentable, l’enseigne doit faire face cependant à un triple défi : les difficultés du prêt-à-porter moyen de gamme, l’arrivée de Neyrpic et la nécessaire réinvention du commerce de centre-ville. Pour rester compétitif, Cédric Moulart a donc repensé le modèle. Première décision : la fermeture de l’espace maison (meubles, vaisselles, accessoires de cuisine…) au 4e étage. « Nous ne pouvons pas faire concurrence à Ikea : personne ne peut mettre une table sur un vélo pour la ramener chez lui », ironise le dirigeant, soulignant en creux le manque d’accessibilité du centre-ville.
De l’innovation en centre-ville
À la place, les Galeries accueilleront donc la librairie Decitre qui déménage de la Grand-Rue. L’établissement culturel occupera à partir de cet été 1 000 m2 au 4e étage. « C’est un acteur majeur du centre-ville qui devrait amener une nouvelle clientèle qui profitera en retour d’un site bénéficiant d’un très fort passage », reprend le directeur. À côté, les Galeries aménageront et géreront un espace « thé-café et dégustation de saveurs ». Objectif affiché : faire de la grande enseigne un « lieu de vie », et plus seulement un lieu d’achat. Les changements s’opéreront également en rayon avec de nouvelles marques comme l’espagnole Alma en Pena, et Paradigme, une plateforme spécialiste de la seconde main, déjà présente dans le groupe SGM. Enfin, les Galeries mettront à disposition des espaces de vente (ou « corners ») pour les créateurs locaux de bijoux, de vêtements ou d’accessoires. Confirmant ainsi qu’à 130 ans, on peut encore se mettre à la page.
C. Le Goff
Infos clés
Commerce omnicanal et spécialiste de la mode
Une centaine de salariés
1,2 million de visiteurs par an
Commentaires
Ajouter un commentaire