Aller au contenu principal
Economie verte / Smart city - Tendances — Le 9 juin 2022

Comment décarboner l’industrie avec le plan France 2030 ?

Le 12 octobre dernier, le président de la République présentait le plan France 2030 devant 200 dirigeants et étudiants. Le troisième des 10 objectifs concerne la décarbonation de l’industrie, avec en point de mire une baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.

© Adobestock

Depuis le début du siècle, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie française a été liée au processus de désindustrialisation, et aux progrès techniques tendant à réduire la pollution et à perfectionner les procédés de fabrication. Le temps étant compté, l’ambition de France 2030 et de son volet décarbonation consiste à présent à ajouter l’incitation financière – répartie entre la recherche et des aides directes à l’industrie – à la prise de conscience. L’objectif ne pourra être atteint qu’avec la mobilisation des acteurs industriels et un mix investissement public-privé. Il s’agit donc d’accompagner les investissements du privé vers la décarbonation en établissant un équilibre entre transition et compétitivité. Mais également de pénaliser par un mécanisme d’ajustement aux frontières les industriels extra-européens qui ne se seraient pas engagés dans la démarche.

En pratique

Une entreprise qui s’engage dans une démarche de décarbonation devient actrice de la transition avec tous les avantages d’image, de compétitivité, et de pérennité même de son activité qu’elle comporte. Le parcours peut se résumer en cinq étapes. Tout d’abord se poser les bonnes questions et se fixer les bons objectifs en relation avec son activité et ses ambitions. Pour cela, une formation peut être utile. Ensuite, un diagnostic permet d’avoir une vision claire de la situation et des moyens à mettre en œuvre. L’identification des besoins énergétiques en vue de leur diminution est bien entendu une étape clé. À ce stade, passer à la consommation d’énergies décarbonées est essentiel. Enfin, la mise en place d’une démarche collaborative avec d’autres industriels, des collectivités ou des acteurs de réseaux énergétiques est une voie à privilégier.

Le plan France 2030 en quelques chiffres

> L’industrie représente près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.

> Le plan prévoit 5 Md€ en aides directes au déploiement de solutions.

> 610 M€ sont consacrés à l’innovation et au déploiement de nouvelles technologies.

> Objectif : réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner