Aller au contenu principal
Economie verte / Smart city — Le 17 juin 2019

LearningGrid by Grenoble : une première pédagogique et technologique à l'ère de la transition énergétique

Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France
Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France © J.-M. Blache

Résolument tourné vers le futur, le LearningGrid by Grenoble représentait un challenge que nous ne pouvions que relever !

Construire un quartier intelligent en matière de performance énergétique dans le bassin grenoblois, notre berceau historique, était en soi une évidence, pour un groupe comme le nôtre, qui développe les technologies digitales au service de la transition énergétique et écologique. Mais c’est l’ambition du projet pédagogique qui nous a convaincus, car la véritable innovation – c’est une première en Europe – est bien d’allier pédagogie et nouvelles technologies de l’énergie.


 

Dans un contexte de transformation et de mutation, et portés par le désir de participer à la formation et à l’intégration des jeunes au-delà de ce que nous leur proposons sur ce campus à travers notre École Schneider Electric, nous sommes heureux d’assister avec nos partenaires au lancement de ce formidable terrain d’apprentissage et de performance. Un “smart campus” comme lieu de démonstration et outil pédagogique, quelle belle opportunité pour ces futurs experts en gestion de l’énergie, coiffeurs, boulangers, mécaniciens… et citoyens ! Tous disposent d’un laboratoire sans égal pour contribuer à la transition énergétique, et devenir ainsi des citoyens responsables et engagés pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050 en France et en Europe.

Ce projet inédit, porteur d’avenir, ne représente que la première étape d’une ambition plus grande encore. Nous vous invitons à suivre l’évolution de ce projet sociétal et technologique, qui fourmille d’idées innovantes !

Christel Heydemann,
présidente de Schneider Electric France

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble
Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble © M. Brichet

Il y a un peu moins de trois ans, je traçais le chemin que nous avions à parcourir pour réussir ce projet ambitieux. Aujourd’hui, c’est avec une réelle satisfaction que je peux annoncer l’opérationnalité du LearningGrid by Grenoble sur sa partie technologique, et constater que les objectifs que nous nous étions fixés sur la pédagogie se réalisent.

Le LearningGrid nous permet dès maintenant de nous préparer aux compétences de demain. Le paysage énergétique bouge vite, et chaque consommateur devient progressivement un “consommacteur”, qui doit maîtriser sa consommation, sa production, son stockage d’énergie, tant pour lui que pour son environnement.

Le premier enjeu pour nous est de former les techniciens thermiciens, énergéticiens sur les équipements qu’ils vont progressivement trouver sur les chantiers, les bâtiments. Le second est de former les professionnels des autres métiers à la gestion maîtrisée de l’énergie. Le changement passera par l’évolution des usages et des pratiques.

Sur ces deux points le campus est totalement original. Il contribue concrètement à la dynamique locale en matière de transition énergétique ; il développe les compétences des énergéticiens qui installent, mettent au point et maintiennent des systèmes permettant de piloter des quartiers entiers, et il apporte une formation inédite aux apprentis et professionnels de tous les métiers sur leur propre capacité à maîtriser leur consommation. Demain nous espérons aussi accueillir les étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs pour qu’ils puissent s’entraîner sur un outil grandeur nature. Le tout s’inscrit dans une ambition sociétale. Celle que je décrivais il y a trois ans. Celle qui ne consiste pas seulement à sensibiliser, à s’exprimer sur les sujets, mais qui engage, agit et transforme.

Jean Vaylet,
président de la CCI de Grenoble

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner