Alpwise fluidifie l’accès aux domaines skiables
Engagé dans le projet Montagne Access Secured Sport & Free (MASSIF), l’éditeur de solutions logicielles de communication sans fil Alpwise bascule vers une nouvelle voie aux perspectives prometteuses.
MASSIF marque un véritable tournant pour la société créée en 2004 par Serge Veyres. Centrée jusqu’alors sur l’édition de logiciels de communication sans fil Bluetooth Low Energy et la conception/industrialisation d’objets connectés, Alpwise a capitalisé sur ses différentes briques technologiques pour les intégrer dans ce programme. “Notre offre propose une nouvelle manière d’accéder aux domaines skiables. Munis d’un badge unique, les utilisateurs peuvent gagner directement les pistes en se faisant authentifier avec leur forfait” explique le dirigeant. Avec sept bornes installées à Serre-Chevalier, ce contrôle dématérialisé supprimant les files d’attente a été testé pendant la saison 2018-2019 auprès de 500 personnes, totalisant 14 000 passages, et se prolongera cet hiver.
Des bases solides pour l’avenir
L’entreprise installée désormais à Voiron souhaite poursuivre ses développements afin de mettre en relation l’ensemble des données captées dans chaque écosystème de montagne et de les étendre aux autres activités outdoor. MASSIF a été labellisé par le Cluster Montagne qui apporte à Alpwise un suivi personnalisé d’un an pour affiner son modèle économique et la possibilité de tester sa solution dans six stations françaises. Cela génère également de la visibilité et des contacts intéressants en vue d’une levée de fonds pour le déploiement et l’industrialisation des produits”, conclut Serge Veyres.
A. Zylberberg
Infos clés
- Éditeur de solutions logicielles et concepteur d’objets connectés
- Voiron
- 10 personnes
- CA 2018 : 1 M€
A savoir
- Notre terrain d’expérimentation repose sur l’implication des stations d’Avoriaz, La Clusaz, Valberg, Valloire, Val Cenis et Villard-de-Lans.
Commentaires
Ajouter un commentaire