Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 1 avril 2022

Dix porteurs de projets ont intégré la promotion 2022 de Ronalpia, à Grenoble

la promo 2022 de Ronalpia Grenoble
La promo 2022 de Ronalpia Grenoble © Ronalpia

Lancé en 2013 à Lyon et implanté à Grenoble depuis 2016, Ronalpia est un incubateur qui accompagne les créateurs d’entreprises sociales. Son réseau se compose de plus de 150 chefs d’entreprises, experts et coaches accompagnateurs. Entre 2014 et 2020, Ronalpia a accompagné 246 projets et a permis la création de 603 emplois. À Grenoble, ce sont 45 entreprises qui ont été soutenues depuis 2016, correspondant à une trentaine d’emplois créés. Le taux de pérennité des sociétés s’élève à 78%, deux ans après la fin de leur accompagnement. 

Pour 2022, Ronalpia Grenoble a décidé de mettre l’accent sur l’économie circulaire. Cette thématique est, en effet, bien représentée parmi les porteurs de projets. Un programme spécifique a donc été élaboré, en partenariat notamment avec Grenoble Alpes Métropole. Parmi les 30 candidats ayant postulé, Ronalpia note également une forte représentation de projets liés à la prise en compte du handicap et à l’alimentation locale.

Les projets sont présélectionnés sur dossier. Les entrepreneurs retenus sont ensuite invités à les présenter devant un jury local, composé de Grenoble Alpes Métropole, le Département de l'Isère, GAIA, Réseau Entreprendre Isère et un entrepreneur Ronalpia. 

Les dix entreprises retenues dans la promotion 2022 :

  • Mon véritable dressing propose aux femmes du conseil vestimentaire afin de retrouver confiance en elles. Le projet mise également sur le réemploi de vêtements non-utilisés.
  • Vial’Essence souhaite proposer des légumes lacto-fermentés et des ateliers de sensibilisation à cette pratique.
  • Bab’Isère cherche à mettre en valeur les créateurs de vêtements pour bébé en Isère, grâce à un site internet et un service d’aide.
  • NeuropédagoJ utilise la ludo-pédagogie pour améliorer le quotidien de personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et neurologiques, mais aussi de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.
  • Appalise développe une plateforme digitale afin de faciliter l’apprentissage de la lecture pour les enfants en difficulté ou porteurs de handicap.  
  • Spot in a conçu une application permettant de soulager les sites touristiques surchargés, en proposant des destinations et activités moins fréquentées

Les projets de l’économie circulaire :

  • Vrac attitude conçoit, produit et commercialise des silos innovants pour la distribution en vrac. Particularité : la société s’est créée en août dernier, à Meylan.
  • Petits Trésors de Chartreuse est un projet de ressourcerie proposant des articles de seconde main ainsi que des créations upcyclées.
  • Inductive Brain veut développer un atelier de recyclage plastique. Elle présentera également une production locale d’objets en plastique recyclé et des ateliers de sensibilisation.
  • Fournitures scolaires durables entend proposer aux écoles des kits de fournitures scolaires réutilisables, limitant au maximum les déchets. 

L’antenne grenobloise dispose d’un budget annuel de 100 k€.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner