E-ROE et Revera : lauréats du concours Semeur d’innovation
Organisé par le Crédit Mutuel, le concours Semeur d’innovation a donné son verdict, le 25 novembre dernier, en récompensant, pour le Dauphiné-Vivarais, quatre projets dont deux isérois : E-ROE, lancé par Jean-Philippe Banquet, et Revera, à l’initiative de Cécile Forgue.
E-ROE déploie le premier vélo cargo quadriporteur en libre-service, conçu pour transporter jusqu’à 250 kg de charge, deux adultes ou un adulte et deux enfants, avec une protection intégrale et une assistance électrique performante. Cette innovation répond au défi de la décarbonation de la mobilité quotidienne en proposant une solution de transport à la fois pratique et économiquement accessible, adaptée aux besoins des professionnels comme des particuliers.
Revera relève le défi de réduire les déchets en verre en relançant la consigne. Cécile Forgue souhaite structurer la filière de réemploi des contenants en verre afin de réduire le recours aux emballages à usage unique, limiter le coût énergétique et l’impact environnemental liés à leur fabrication et à leur recyclage. La société a accompagné plus d'une centaine de producteurs dans leur transition au réemploi. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 300 points de collecte répartis sur sept départements.
Les deux autres lauréats régionaux sont :
CactUs Lock, une société créée par Aïko Leroux. Elle propose un antivol qui repose sur un principe de dissuasion olfactive. Lors d'une coupe partielle, l’antivol libère un gaz à l’odeur de putréfaction, déclenchant un réflexe de fuite immédiat.
Factopi, fondée par Emy Cretegny, œuvre au développement d’une filière de production d'un engrais urinosourcé à partir de la collecte d’urine dans des lieux collectifs. Une expérimentation mise en place dans un premier temps sur le territoire de Valence-Romans Agglomération.
L’objectif du concours Semeur d’innovation est de faire émerger des idées innovantes en région, de récompenser les meilleures initiatives et d’accompagner les porteurs de projets.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire