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Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 8 avril 2021

Grenoble École de Management devient société à mission

Fin février, le conseil d’administration de Grenoble École de Management a voté le passage de l’établissement consulaire en société à mission. Un statut qu’elle est l’une des premières écoles supérieures en France à adopter.

salle Hyflex à Grenoble Ecole de Management
Une salle Hyflex, premier pas vers des cours mixant présentiel et distanciel © B. Moyen

En créant le statut de société à mission, la loi Pacte permet aux entreprises de repenser leur place dans la société en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. « Pour Grenoble École de Management, il s’agit d’un engagement fort car cette raison d’être est désormais inscrite dans ses statuts, affirme Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble. Elle correspond à une attente à la fois des étudiants et des entreprises. »

Déjà engagée dans des démarches RSE, GEM veut aller plus loin. « Pour nous, c’est une évolution naturelle. Nous devons absolument nous emparer de ces grands enjeux et défis humains », déclare Loïck Roche, directeur général de GEM. Pour cela, l’établissement s’est fixé cinq objectifs qui seront suivis par un comité de mission. Il s’engage à : agir avec éthique et refuser tout comportement ou parole portant atteinte aux droits, à la santé et à la dignité de l’individu ; défendre le droit à la différence, encourager la diversité et l’égalité homme-femme ; favoriser l’accès à l’éducation pour tous ; promouvoir la solidarité, les principes de paix économique ; lutter contre le réchauffement climatique.

GEM, Business Lab for Society

Un exemple : GEM s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Ainsi la construction de ses nouveaux locaux parisiens, opérationnels en 2023, intègre cette exigence. De même, l’école réfléchit à d’autres formes d’apprentissage à l’international pour limiter les voyages. « Avec ce nouveau statut, GEM matérialise l’ambition du plan stratégique 2025 sur les domaines de la transition sociétale et écologique, pour incarner son positionnement de Business Lab For Society », conclut Loïck Roche.

F. Combier

 

Le nouveau plan stratégique GEM 2025 intègre trois autres objectifs : 

remettre au centre le management de la technologie et de l’innovation (MTI) et répondre aux nouveaux besoins des entreprises ;

créer un nouveau monde virtuel, qui se veut un nouveau modèle de business school, inspiré des jeux vidéo les plus innovants et fondé sur les dernières avancées technologiques pour apprendre, évoluer, agir, interagir, ressentir et créer ;

ouvrir de nouvelles destinations pour les étudiants à l’international en prenant en compte l’empreinte écologique.

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