MagREEsource lève 23 M€ d’euros pour son usine de grande capacité
La start-up grenobloise, qui a mis au point une technologie de fabrication d'aimants permanents à base de terres rares, franchit une étape majeure dans sa stratégie d’industrialisation avec une nouvelle levée de fonds de 23 M€.

Ce nouveau tour de table* permettra à MagREEsource (50 salariés) de poursuivre son développement technologique et de jeter les bases de sa future usine de grande capacité, prévue en 2028. L’objectif est de développer une filière souveraine de fabrication d’aimants bas carbone, ancrée dans l’économie circulaire, afin de s’affranchir du marché chinois. MagREEsource est capable de fabriquer de nouveaux aimants haute performance à partir de matières recyclées. Elle propose ainsi des aimants avec une empreinte carbone réduite de 91 % par rapport à ceux issus de l’extraction minière chinoise.
Économie circulaire et souveraineté
Opérationnelle depuis décembre 2024, son usine pilote, à Noyarey, sera dotée, à terme, d’une capacité de 80 tonnes par an. Pour sa future MagFactory, labellisée « Projet Stratégique Européen » dans la cadre du Critical Raw Material Act par la Commission Européenne, l’industriel isérois vise une capacité de 1000 tonnes dès 2028. Grâce à cette levée de fonds, il pourra également accélérer le développement d’une nouvelle technologie, toujours basée sur son modèle circulaire, afin d’étendre sa gamme de produits. Ses deux procédés constitueront le socle de sa future usine.
“MagREEsource fait la démonstration que technologie et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté, affirme son président et cofondateur Erick Petit. Nous sommes fiers de porter un projet de réindustrialisation en France, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois”.
MagREEsource a pour ambition de devenir le leader européen de la fabrication d’aimants. Elle vise les marchés de l’éolien, de l’aéronautique, de la robotique et de la défense.
F. Combier
*réalisée auprès du Fonds SPI 2, de FININDUS (ArcelorMittal et Région de Flandres), d’INNOVACOM, de BNP PARIBAS Développement, de C2AD, Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes, FCPR Impact&Performance, de Rhône Dauphiné Développement, ainsi que d’investisseurs privés et de partenaires stratégiques.
Commentaires
Ajouter un commentaire