Dillico lève 7,5 M€ pour industrialiser les thérapies à ARNm
La start-up grenobloise Dillico a bouclé une levée de fonds de 7,5 M€ pour accélérer le développement de sa technologie de production d’ARN messager (ARNm). Un marché en plein essor dans les vaccins comme dans les thérapies innovantes.

Dillico mise sur une rupture industrielle majeure. La société a été fondée en 2023 par Christophe Bonneville, ancien dirigeant d’une entreprise de monitoring des bioprocédés revendue à Merck Millipore, Flora Binder, passée par Biogen puis Moderna en Suisse où elle a contribué à la production du vaccin contre le Covid-19, et Emmanuel Gaud, ayant fait carrière dans des sociétés qui développent des équipements de procédés pour l’industrie pharmaceutique. L’innovation repose sur une production en continu, capable de fournir des volumes adaptés aussi bien aux phases précliniques qu’à la fabrication commerciale.
L’ARNm représente une révolution thérapeutique : au lieu de cultiver des cellules pour produire une protéine complexe, la technologie permet de faire fabriquer cette protéine directement par l’organisme du patient, via l’ARNm. Plus rapide et plus souple, cette nouvelle modalité thérapeutique ouvre la voie à des vaccins efficaces contre de multiples virus, mais aussi à des traitements personnalisés contre certains cancers, adaptés aux mutations génétiques de chaque patient.
Une ambition mondiale
Après un premier tour pré-seed et le Grand Prix i-Lab 2023, ce nouveau financement permettra à Dillico de construire un pilote industriel et de livrer son équipement à des premiers clients pharmaceutiques d’ici fin 2026. La société, qui compte déjà plusieurs partenariats tactiques, nourrit de fortes ambitions à l’international. Elle prévoit également de renforcer rapidement ses effectifs, actuellement de huit personnes, avec des profils scientifiques, digitaux et business, pour accompagner cette phase stratégique.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire