Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 8 décembre 2014

Mission Rosetta : e2v sur la comète !

Le concepteur et fabricant de semi-conducteurs et de capteurs d’images e2v a participé de près à la mission Rosetta. Les images prises par la sonde et par le robot Philae proviennent en partie de capteurs fabriqués sur le site de Saint-Égrève.

(@ DR)

Lancée il y a dix ans, la sonde Rosetta a largué avec succès, le 12 novembre dernier, le robot Philae sur la comète Tchouri. Les photos et prélèvements effectués par cette mission devraient permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur l’origine de la vie sur Terre. Or les capteurs d’imagerie hautes performances utilisés pour cette mission hors du commun ont été fabriqués par les sites de Chelmsford, au Royaume-Uni, et de Saint-Égrève (350 salariés). Ce dernier a notamment fourni un instrument cartographique permettant d’étudier les caractéristiques physiques, les gaz, la température à la surface de la comète, ainsi que des microcaméras pour la réalisation d’images panoramiques et l’analyse de la composition des échantillons collectés. La société a déjà mis sa technologie d’imagerie au service de plus de 150 missions spatiales, dont la mise à niveau du télescope spatial Hubble ou encore le robot Curiosity envoyé sur Mars. Avec Rosetta, e2v (CA 2013 mondial : 217 M£) se place à l’avant-garde en matière d’ingénierie spatiale.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner