Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 26 février 2020

Première internationale à l’ESRF

Fin janvier, le premier faisceau de rayons X de la nouvelle machine ESRF-EBS a été observé avec un mois d’avance sur le calendrier. Une performance à la fois scientifique et technique, obtenue à l’issue d’un programme de modernisation de 150 M€ sur la période 2015-2022.

© ESRF/P. Jayet

“La forme du faisceau est extrêmement bonne et quasi cylindrique, comme prévu, avec une taille inférieure au millimètre à 100 mètres de la source”, a déclaré le 30 janvier dernier Francisco Sette, le directeur général du Synchrotron européen, à Grenoble. “C’est une première, s’est pour sa part exclamé Harald Reichert, directeur de recherche. En un an, nous avons démantelé une machine de 1 kilomètre de long, installé un nouveau concept de machine et 10 000 composants de haute technologie, aligné 5 kilomètres de lignes de lumière à la précision de quelques microns. Et ça marche tout de suite, c’est assez exceptionnel !” Cette nouvelle génération de synchrotron à haute énergie est le fruit d’un programme de modernisation de 150 M€. L’équipement est le premier au monde de ce type, doté de performances multipliées par 100 en termes de brillance et cohérence du faisceau de rayons X. Il offre aux scientifiques de nouvelles opportunités de recherche dans la santé, l’énergie, l’environnement, les nouveaux matériaux. Le premier faisceau observé en janvier est en tous points conforme aux résultats espérés et constitue à ce titre une étape majeure. L’ESRF, gouverné par 21 pays partenaires, compte 650 salariés. Il reçoit chaque année plusieurs milliers de chercheurs du monde entier, venus réaliser des expériences sur les lignes de lumière, toutes spécialisées et équipées d’instruments d’excellence, en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
É. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner