Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 30 janvier 2020

Y.SPOT Labs, l’innovation ouverte et collaborative “Made in CEA”

Le premier centre d’innovation ouverte du CEA a été inauguré ce 31 janvier. Baptisé Y.SPOT Labs, il a vocation, sur 3 300 m2, à accélérer et sécuriser les démarches d’innovation des entreprises.

@Arlynk

Dans un monde où les transformations s’accélèrent, il est devenu essentiel d’innover en écosystème, à la croisée des disciplines et en tenant compte à la fois des usages, des technologies, des marchés et du sens pour la société. C’est tout l’enjeu de Y.SPOT Labs. “Ce lieu adossé aux plateformes technologiques du CEA rassemble les industriels, les ingénieurs et chercheurs du CEA, et les expertises supports en innovation – designers, spécialistes des usages et de la créativité, sociologues… – pour inspirer nos partenaires et les aider à développer une idée qui fera la différence plus rapidement. Sur des temps très variables, selon la maturité des projets, nous aurons la capacité à aller très loin, en équipes agiles, d’une idée de concept jusqu’au prototype et à l’expérimentation d’un produit ou service en conditions réelles. Pour ces étapes, nous disposons d’un atelier complet de prototypage rapide, équipé, entre autres, sur 500 m2 d’un parc d’imprimantes 3D et de circuits électroniques. À Y.SPOT Labs, chaque industriel disposera en outre d’un ‘studio box’, c’est-à-dire d’un espace de résidence dédié, personnalisable, pendant toute la durée du projet”, annonce Claire-Noël Bigay, directrice de l’innovation et de la promotion de CEA Tech.

Au service des industriels de proximité

Le centre d’open innovation démarre avec déjà une dizaine de partenaires industriels, y compris dans le cadre de collaborations de long terme, comme avec le groupe Rossignol. Financé pour moitié par le Département et la Région, et à 50 % par le CEA, il sera largement ouvert aux PME, ETI et entreprises du territoire et d’Auvergne-Rhône-Alpes. “Nous sommes au niveau national le premier open innovation center du CEA. D’autres seront mis en service prochainement, adossés à d’autres centres du CEA, à Paris-Saclay, Toulouse…” Par ailleurs, ce même jour, la première pierre de Y.SPOT Partners, bâtiment contigu à Y.SPOT Labs, a été posée. Ce bâtiment de 10 000 m2 proposera dès 2021 des espaces pour accueillir des entreprises, des start-up, le Village by CA et les acteurs de la création d’entreprises. Il est financé par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations et Mutualia Territoires Solidaires.
É. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner