AlpSemi lève 17 M€ pour industrialiser ses disjoncteurs intelligents
La start-up grenobloise AlpSemi a réuni 17 M€ auprès d'investisseurs français et internationaux. Un financement destiné à accélérer le déploiement de sa technologie de protection électrique numérique pour les bâtiments, l'industrie et les futurs centres de données dédiés à l'IA.
Deux ans après sa création, AlpSemi franchit un cap. La jeune pousse grenobloise vient de boucler un tour de table de 17 M€ mené par Yotta Capital Partners, avec la participation de SE Ventures, Navitas Semiconductor et Cycle Group. Cette opération doit permettre à l'entreprise d'industrialiser ses semiconducteurs de puissance et d'accélérer leur commercialisation à l'échelle internationale.
Des réseaux pilotables en temps réel
Aux commandes d'AlpSemi, Frédéric Dupont et Fabrice Letertre s'appuient sur une solide expérience de l'industrie des semiconducteurs. Les deux dirigeants avaient notamment participé à l'aventure Exagan, société grenobloise spécialisée dans les composants de puissance, intégrée à STMicroelectronics en 2020. Leur nouvelle ambition : remplacer les disjoncteurs électromécaniques traditionnels par des dispositifs électroniques capables de couper un courant électrique en quelques microsecondes seulement. Cette technologie ouvre la voie à des réseaux électriques pilotables en temps réel, plus sûrs et plus efficaces. Déjà forte de 15 collaborateurs et de plus de 1 M€ de chiffre d'affaires, AlpSemi cible aussi bien les bâtiments résidentiels et tertiaires que les infrastructures critiques, notamment les centres de données dédiés à l'intelligence artificielle. Implantée à Grenoble, l'entreprise met également en avant l'écosystème local, de Schneider Electric aux plateformes technologiques de Grenoble INP-UGA, comme l'un des atouts de son développement.

Commentaires
Ajouter un commentaire