Gaillard, 30 ans gravés dans la pierre
L’entreprise de maçonnerie fondée en 1986 par Albert Gaillard est, depuis 2001, gérée par son fils Lionel. En 30 ans, la PME s’est bâti une vraie notoriété dans le travail de la pierre.
Parmi les chantiers emblématiques auxquels participe l’entreprise Gaillard : la grange d’Aiguenoire qui abritera la future distillerie de Chartreuse. “Nous travaillons en sous-traitance pour les murs en pierre, explique Lionel Gaillard. Un beau chantier qui sera livré pour la fin de l’année.” Dans la région, rares sont les entreprises à maîtriser ce savoir-faire. Ce matériau exige des compétences particulières alliant technique et esthétique. “Nous assurons de nombreux chantiers de rénovation de bâtiments anciens, reprend le dirigeant. Nous devons respecter le patrimoine et faire en sorte que notre passage ne se voie pas. Il nous est ainsi arrivé de démolir totalement un édifice pour le reconstruire à l’identique.” Élément de structure, la pierre participe également à l’aménagement paysager. “Ce type de chantier apporte une réelle satisfaction, remarque Lionel Gaillard. Le métier est très exigeant physiquement, mais lorsque nous avons terminé nous sommes fiers d’avoir laissé notre trace. Je veille ainsi à ce que mes hommes passent régulièrement d’un chantier de maçonnerie traditionnelle à une construction en pierre, plus valorisante.” Des investissements constants Ces dernières années, la demande en murs, murets et autres bâtis en pierre s’est accrue chez les particuliers. L’entreprise Gaillard intervient ainsi sur tout le plateau de Chartreuse, dans le Voironnais ainsi qu’en Savoie et Haute-Savoie. Sa clientèle se compose à 60 % de particuliers et à 40 % de collectivités locales et industries. Soucieux de l’image et du développement de sa société, Lionel Gaillard a à cœur d’investir régulièrement. En 2015, il a acquis une grue et un nouveau camion pour un total de 100 k€. Même investissement cette année dans une deuxième grue et un autre camion pour renforcer son activité. Avec un carnet de commandes rempli pour les six à sept prochains mois, l’entreprise de maçonnerie dispose d’une bonne visibilité.
F. Combier
Infos clés
- Maçonnerie
- Saint-Laurent-du-Pont
- 8 salariés
- CA 2015 : 1 M€
A savoir
- Si les murs et dallages en pierre représentent 40 % de son activité, l’entreprise Gaillard assure également des travaux de maçonnerie traditionnelle.
Commentaires
Ajouter un commentaire