Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 17 mai 2016

logistique KLS : la logistique, fonction hautement stratégique

Alors qu’elle fête ses 30 ans cette année, KLS poursuit sa lancée avec des taux de croissance à deux chiffres depuis trois ans.

Gilbert Garcia, PDG de KLS, insuffle innovation et forte croissance à son entreprise. - © F. Ardito

“Depuis les années 2000, la logistique est devenue une fonction stratégique de l’entreprise, explique Gilbert Garcia, PDG de KLS. Les crises économiques successives ont révolutionné notre métier, les entreprises cherchant à toujours plus optimiser leur stock.” L’éditeur de solutions logicielles travaille aussi bien pour des groupes que pour des ETI ou des PME. “Depuis cinq ou six ans, l’e-commerce a accéléré les flux”, poursuit le dirigeant. Un exemple : le joaillier Maty (une centaine de salariés) qui est passé de la vente par correspondance à l’e-commerce et pour qui la logistique a pris encore plus d’importance. L’activité de KLS se répartit entre le milieu hospitalier (30 % du chiffre d’affaires), le luxe (30 %) l’alimentaire (20 %) et l’e-commerce (20 %). Avec 80 centres hospitaliers équipés de ses logiciels, l’éditeur est leader en France sur ce marché. L’an dernier se sont ajoutés les CHU de Besançon, Bordeaux et Rennes.

Innovation et diversification

Avec 10 % de croissance en 2015, la PME meylanaise affiche de belles performances. L’un des secrets de sa réussite depuis 30 ans : l’innovation. Elle travaille depuis deux ans avec un laboratoire de Grenoble INP pour mettre au point un modèle d’optimisation dans l’ordonnancement de la préparation de commandes. Il s’agit de calculer à la fois le chemin et le picking optimaux afin de gagner en temps et en efficacité. Cela permettrait de faire face notamment aux pics de commandes à un moment de la journée.Après la gestion logistique, KLS souhaite désormais étendre ses activités à la gestion du transport. “Il s’agit pour nous d’un nouveau métier, relève Gilbert Garcia. Nous avons donc signé un partenariat d’exclusivité avec une société portugaise, Wide Scope, dont nous allons intégrer la solution dans notre offre.” KLS prépare par ailleurs une opération de croissance externe qui devrait se concrétiser dans les tout prochains mois.
F. Combier
 

Infos clés

Éditeur de solutions logicielles pour la logistique

Meylan

32 salariés- CA 2015 : 3,15 M€)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner