Naturamole, l’envoûtant parfum du succès
Spécialisée dans le développement de molécules naturelles pour les arômes alimentaires et les parfums, l’entreprise s’offre pour ses 20 ans un doublement de la superficie de ses locaux.
À l’horizon de la prochaine rentrée, Naturamole fêtera ses deux décennies d’existence dans des espaces élargis. Comme pour mieux embrasser l’avenir : « Nous doublons la superficie, qui passe de 600 à 1 200 m2, avec 600 m2 supplémentaires en réserve, selon l’évolution de nos marchés, qui pourrait être rapide. Cette extension nous permet notamment d’accroître notre capacité de production et le stockage de nos matières premières », confie Abdelkrim Gherrabti, PDG de la PMI.
Installée à Susville, aux portes de La Mure, Naturamole a mis au point des procédés enzymatiques et biologiques de fabrication de molécules naturelles, à partir d’ingrédients biosourcés. « Par exemple, pour créer une note de fraise, on combine un alcool de betterave et un acide issu d’huile végétale. » Le but est d’assurer aux acteurs industriels la fabrication d’arômes et de parfums dans les quantités et la qualité nécessaires, à des coûts très inférieurs à celui de l’extraction classique. Tout en restant 100 % naturels, remplaçant ainsi la chimie de synthèse, de surcroît énergivore. Le vent de la responsabilité environnementale souffle en faveur de Naturamole, dont la croissance a bondi de 30 % l’an passé.
Chanvre à part
La PMI iséroise consacre près de 20 % de son chiffre d’affaires à la R&D : des efforts indispensables pour conserver une longueur d’avance sur des concurrents disséminés dans le monde.
Naturamole réalise 70 % de ses ventes à l’export, notamment pour l’industrie alimentaire, en Allemagne, au Japon, en Suisse et aux États-Unis.
Misant sur la diversification, l’entreprise vise aujourd’hui le marché du chanvre, ses intérêts aromatiques, nutraceutiques et cosmétiques. Elle travaille depuis déjà huit ans sur ce produit. « Nous avons la technologie pour développer le CBD, à travers une filiale que nous pourrons créer dès que la loi sera favorable à la production des molécules en France. Celles-ci proviennent aujourd’hui de l’étranger. Il faut que l’État nous aide à relocaliser l’industrie », plaide Abdelkrim Gherrabti.
R. Gonzalez
Infos clés
- Développement, production et commercialisation de molécules naturelles
- Susville
- 11 personnes
- CA : 2022 : 3 M€
A savoir
- L’extension des activités de Naturamole en 2022-2023 représente un investissement de 2 M€, soutenu par le Plan France Relance.
Commentaires
Ajouter un commentaire