Entre-Prises en pleine ascension
Le constructeur historique de murs d’escalade, basé à Saint-Vincent-de-Mercuze, renforce son leadership mondial en rachetant la société espagnole Top30.
Entre-Prises (CA 2011 : 11,3 M€, 100 personnes) vient de gravir une étape décisive pour son développement. Le fabricant Top30, implanté dans les Asturies, est en effet leader sur plusieurs marchés importants, notamment dans son pays ainsi qu’en Norvège. Au-delà des économies d’échelle attendues, cette acquisition valorise l’entreprise iséroise sur l’échiquier mondial : “En tant que partenaire officiel exclusif de la Fédération internationale d’escalade, Top30 bénéficie d’une forte notoriété dans le monde de la compétition”, explique Claude Bouvier, directeur d’Entre-Prises France. Un atout au moment où le Comité international olympique se pose la question d’intégrer l’escalade dans les Jeux.
Trente pays
Le rachat de Top30 revêt un caractère doublement stratégique. Car la société espagnole offre aussi ses compétences de gestionnaire de salles d’escalade et développe en franchise un parc de salles ludiques tout public autour de la grimpe. De quoi permettre à Entre-Prises, qui a érigé plus de 6 000 murs dans le monde depuis sa création en 1985, de diversifier son portefeuille d’activités et d’accroître ses parts de marché à l’export. Implantée dans plus de trente pays, la société peut se targuer de proposer une très large gamme de constructions, adaptées à chaque culture. Elle s’est armée d’un solide avantage compétitif en intégrant des services en aval de la fabrication des murs (production de prises et d’accessoires, contrôle, maintenance, formation).
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire