Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 9 avril 2021

Le couvent des Carmes rehausse ses charmes

Une vaste opération de réaménagement est en cours dans l’ancienne demeure des seigneurs du Dauphiné, à Beauvoir-en-Royans. Objectif : faire des lieux repensés un outil phare du développement touristique du territoire.

© Couvent des Carmes

Construit au début du XIVe siècle par le dauphin de Viennois Humbert II, le couvent des Carmes s’était assoupi au fil des siècles. Racheté à la fin des années 1990 par la Communauté de communes de la Bourne à l’Isère, il fit l’objet d’une première restauration pour ouvrir en 2009. Encouragée par le plan France Relance, l’actuelle Communauté de communes Saint-Marcellin-Vercors (SMVIC, 47 communes) a entrepris de renforcer l’attractivité touristique du site, en lui offrant une orientation nouvelle. Coût total de l’opération : 1,27 M€. L’État finance 60 % de cette somme, à travers deux dotations, pour l’équipement des territoires ruraux et le soutien à l’investissement local. Le Département de l’Isère et la SMVIC couvrent à parts presque égales le restant de la dépense.

Un restaurant et un nouveau musée

Les travaux, démarrés en début d’année, devraient se prolonger jusqu’à l’orée de l’été. Ils prévoient d’abord l’aménagement d’un restaurant gastronomique d’une trentaine de couverts dans l’aile nord du bâtiment. Hervé Duquesne, qui exploite Au Roman du Vercors, établissement renommé à Saint-Romans, en prendra les commandes. Le restaurant valorisera les savoureux atouts d’un terroir qui fleure bon la noix, les ravioles et les fromages IGP. Il puisera aussi une partie de ses produits dans le verger conservatoire et le potager du couvent. L’édifice delphinal abritera également un tout nouvel espace muséographique. Celui-ci proposera une exposition permanente dédiée à Bob Ten Hoope. Ce peintre hollandais, installé durant plusieurs décennies dans le Royans, n’a cessé d’en retranscrire l’âme complexe, entre escarpements rocheux, riantes collines et rivières à reflets changeants. La fondation de Bob Ten Hoope a prévu de léguer pas moins de 1 200 œuvres.

Une histoire d’eaux et de roches

Si, dans les nouvelles dispositions du couvent des Carmes, les réceptions familiales devront s’arrêter, il poursuivra son activité séminaires, pour les entreprises du secteur ou celles qui recherchent un lieu d’exception. Une offre événementielle nouvelle, en cours de construction, doit aussi permettre au site de renforcer sa notoriété auprès du grand public. Le couvent des Carmes, flanqué de son arche médiévale emblématique, s’érige ainsi comme un point cardinal sur une carte touristique particulièrement colorée. Des parcours à pied, à vélo ou à cheval reliant des villages encore authentiques attendent les visiteurs au fil des saisons. C’est aussi un territoire riche de sites en lien avec une géologie et une hydrologie particulières : les grottes de Choranche, le bateau à roues de la Sône, la route des Grands Goulets, le jardin des Fontaines pétrifiantes ou encore le musée de l’Eau. Cet établissement, niché dans le village pittoresque de Pont-en-Royans, a d’ailleurs récemment réaménagé sa scénographie et offert à son bar à eau international une dimension nouvelle. Autant de destinations qui participent à la diversification de l’offre du Vercors auquel s’adosse cette région.

R. Gonzalez

© J.-S. Caillault
© J.-S. Caillault
Les grottes de Choranche et le Jardin des Fontaines pétrifiantes, des lieux naturels exceptionnels du Vercors.
Les grottes de Choranche et le Jardin des Fontaines pétrifiantes, des lieux naturels exceptionnels du Vercors © J.-S. Caillault

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner