Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 3 septembre 2020

Nolio, graine de champion numérique

Développée par deux passionnés de sport, cette plateforme digitale facilite le travail des entraîneurs en leur offrant tous les outils de gestion et de suivi des sportifs d’endurance.

François Dupont et Alexandre Bouquet, deux anciens sportifs de haut niveau devenus entrepreneurs © F. Ardito

Le travail des entraîneurs sportifs est jusqu’ici souvent fastidieux : on perd du temps à remplir des feuilles Excel, à envoyer des mails, à remonter les montres… L’application Nolio répond justement à ce besoin d’efficacité et de simplicité dans la gestion des entraînements. Spécialement adaptée aux sports d’endurance tels que ski, athlétisme, cyclisme, triathlon ou running, Nolio a été conçue par deux sportifs passionnés, Alexandre Bouquet et François Dupont, par ailleurs diplômés de l’Ensimag. Ils ont développé Nolio sur leur temps libre durant leur deuxième année d’ingénieur. “Au bout de six mois, la V1 était prête. Nous travaillons par itération, avec les retours des entraîneurs. Une communauté s’est établie, très active sur les réseaux sociaux. Elle nous permet de voter et tester les fonctionnalités que nous avons en tête, pour garder et optimiser les plus utiles”, expliquent-ils.

Ambitions internationales

Si Nolio peut développer des versions spécifiques à la demande pour des clients particuliers, l’appli cible d’abord les entraîneurs, qu’ils soient indépendants ou rattachés à un club. Son business model repose sur un système d’abonnement mensuel ou annuel, à tarif évolutif selon le nombre de sportifs concernés. Un an après son lancement, la plateforme enregistre déjà 200 clients actifs et plus de 10 000 utilisateurs. “Nous tablons sur plus de 300 clients entraîneurs avant la fin de l’année et travaillons sur une offre pour permettre aux licenciés d’accéder au planning de leurs clubs”, évoque Alexandre Bouquet, galvanisé par les perspectives 2021. “Nos ambitions sont internationales : il y a quelques concurrents, mais le marché est énorme et nous sommes déjà crédibles en termes de fiabilité et de fonctionnalités.”
R. Gonzalez

Infos clés

  • Plateforme de suivi, de planification et d’analyse des entraînements sportifs
  • Grenoble
  • 2 personnes (+ 2 alternants)
  • CA (prévisionnel 2021) : 200 k€

A savoir

  • Nolio a bénéficié du soutien de la Pépite Ozer, du fonds Schneider Initiative Entrepreneurs, d’une bourse French Tech et du dispositif  régional Start Up & Go.

Commentaires 1

Chantal Moraillon
ven 04/09/2020 - 20:53

Bravo et continuez bien sur votre lancée.
Chantal Moraillon

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner