Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 2 septembre 2020

Moonshot Labs disrupte l’incubation

C’est un concept hybride à la croisée d’un incubateur, d’un accélérateur, mais aussi d’un studio de start-up. Entièrement tournée vers l’innovation numérique, Moonshot Labs promet de faire bouger les lignes…

L’espace cocréé par Alban Richard garde l’âme de l’ancien cinéma © E. Tolwinska

À deux pas de Grenoble École de Management et de la gare de Grenoble, en plein cœur du quartier Berriat, Moonshot Labs rassemble, dans un même lieu, une multitude d’énergies tournées vers l’innovation numérique. Ouverte depuis quelques mois dans l’ancien Espace Saint-Martin, la structure développe un concept émergent imaginé par trois entrepreneurs, Alban Richard, Thomas Debru et James Weir. “Nous voulions un lieu façonné à notre image, au cœur de la ville”, souligne Alban Richard. Campus atypique, Moonshot Labs repose sur un principe simple : fédérer les forces vives de l’entrepreneuriat autour de la thématique du numérique au sens large. “Actuellement, il n’existe pas de structure uniquement dédiée au numérique permettant d’accompagner de A à Z un porteur de projet.”

Un concept novateur

La structure s’articule autour de trois axes : un centre, un accélérateur et un studio de start-up. “Le centre est conçu comme un campus accueillant, entre autres, Cowork in Grenoble, mais aussi des entrepreneurs et des start-up, à travers une offre d’hébergement, de location de bureaux et d’espaces à disposition. Une équipe de passionnés se charge d’animer le lieu. Une recherche de partenariats est en cours avec des incubateurs et des acteurs du numérique qui souhaiteraient participer à l’animation.” Parallèlement, Moonshot Labs propose un “Startupstudio” et un “Accelerator studio”. “Le premier vise à faire émerger, en 9 à 12 mois, une start-up, dans laquelle la structure investira directement pour un montant pouvant aller jusqu’à 300 k€ par projet. Deux ou trois entreprises pourraient être soutenues par an. Quant à l’Accelerator studio, il consiste à mettre notre savoir-faire au service des ETI dans le cadre de leur projet de transformation numérique”, conclut Alban Richard.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Espace dédié à l’entrepreneuriat numérique Grenoble
  • 15 personnes, dont 8 associés

A savoir

  • Nous souhaitons avant tout que Moonshot Labs soit un lieu de partage et de transmission.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner