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Loisirs — Le 3 février 2022

Vertical s’allie à Go Sport pour conquérir de nouveaux clients dans l’outdoor

La marque Vertical a signé, en janvier, un partenariat avec l’enseigne iséroise Go Sport, l’un des leaders de la distribution d’articles de sport en France. Objectif : étendre sa gamme outdoor et développer son réseau de distribution.

Vertical
© Vertical

“Ce partenariat avec Go Sport nous permettra de co-concevoir des produits que nous ne fabriquions pas jusqu'ici”, affirme Benoît Laval, président fondateur de Raidlight-Vertical (CA 2021 : 4,4 M€ ; 38 salariés, Saint-Pierre-de-Chartreuse).

Spécialiste des vêtements et matériel outdoor (randonnée, ski de randonnée, alpinisme…), la marque Vertical a intégré la société Raidlight en 2010. Elle regroupe actuellement 80 références et étoffera sa gamme, dans les prochains mois, avec des casques de ski, après-ski, chaussures de randonnée, tentes et sacs de couchage. Le dirigeant projette de proposer, d’ici deux ans, 140 références de produits, des articles co-conçus avec Go Sport dans l’Outdoor Lab de Raidlight/Vertical, à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

En parallèle, la PME étend son réseau de distribution : aux 50 magasins spécialisés s'ajoutent désormais les 150 points de vente du réseau Go Sport. “Le distributeur nous permet de cibler une clientèle plus large avec des produits milieu de gamme, précise Benoît Laval. Nous adapterons pour cela nos prix à la baisse. Une stratégie rendue possible car le fait d'intégrer la grande distribution limite les intermédiaires. Par ailleurs, nous prévoyons de multiplier nos volumes par quatre, ce qui signifie notamment une réduction des prix d’achat et des coûts logistiques.”

Depuis deux ans, la société Raidlight/Vertical souffre de la crise sanitaire. Les magasins de sport sont restés longtemps fermés et de nombreux événements trail, auxquels la marque Raidlight participe habituellement, ont été annulés ou reportés. L’agenda se remplit à nouveau petit à petit, mais les événements sont encore loin de faire le plein. “La situation reste fragile et incertaine, admet Benoît Laval. Nous avons perdu, en 2021, 40% de notre chiffre d’affaires. Pour 2022, j’espère réaliser 15 à 20 % de croissance par rapport à l’an dernier.” L’alliance avec Go Sport apporte une vraie bouffée d’air frais à Raidlight/Vertical. L’entreprise emploie aujourd’hui une dizaine d’opérateurs de production. Pour répondre à ses objectifs de développement et proposer encore davantage de produits 100% made in France, elle entend recruter huit autres opérateurs d’ici deux ans.

F. Combier

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