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Présences Grenoble
Start-up — Le 31 janvier 2022

Mustang AEngie développe le Twitch de demain

L’avenir de la télé passera par le social. Mustang AEngie en est persuadée. La start-up incubée au Tarmac vient de lancer sa plateforme AEngieTV, une télévision de 3e génération intégrant la dimension communautaire.

Ottavio Carparelli, fondateur de Mustang AEngie, et Sébastien Accarier, fondateur de l’Ut4M © J.-M. Blache

Un an après sa création, la start-up Mustang AEngie est dans les starting-blocks. La jeune pousse, fondée par un ancien de HPE, développe la TV sociale de l’avenir. « Notre objectif s’articule autour d’une plateforme permettant aux organisateurs d’évènements de créer en quelques clics une chaîne pour leur public. Sa particularité ? Notre solution agrège les flux provenant de différentes sources comme celles des participants à la manifestation, du public filmant avec leur smartphone… pour ensuite les diffuser sur la chaîne de l’organisateur », explique Ottavio Carparelli, son fondateur. À la différence de Twitch ou encore de YouTube, AEngieTV ne se focalise pas uniquement sur la distribution de contenus produits par les utilisateurs. « Le contenu de la chaîne est généré par l’organisateur, les participants et le public, ce qui permet de diminuer largement les coûts de production d’une webTV. »

Une première version et de l’IA

Un challenge technique qui a été testé l’an dernier lors d’évènements organisés par le cluster OSV et la course de trail grenobloise Ut4M. « C’était une expérience à la fois intéressante, permettant de proposer une solution nouvelle, en plus de l’animation de nos réseaux sociaux. Nous avons pu suivre les coureurs, réaliser des briefings d’étapes avec eux, relayer l’avancée de l’évènement régulièrement… », indique Sébastien Accarier, fondateur de l’Ut4M. Se basant sur un business modèle classique d’abonnement mensuel et de recettes publicitaires à terme, la version finale de la plateforme a été lancée en janvier. « Il reste encore de nombreuses fonctionnalités à implémenter, notamment autour des algorithmes d’IA pour que les utilisateurs disposent de contenus personnalisés qui verront le jour d’ici cette année. » Comptant 10 personnes, dont sept associés, la start-up vise une levée de fonds dès 2022.

Laurent Marchandiau

Infos clés

  • Plateforme de création de chaînes TV
  • Montbonnot
  • 10 personnes, dont 7 associés
  • CA 2022 : plus de 100 k€ (estimation) et 3 M€ d’ici 2024

A savoir

  • La start-up a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 3 M€ d’ici deux ans.

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