Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 1 juin 2021

Cécile Bouquet bouge l’entrepreneuriat au féminin

Inscrit dans un esprit de sororité et d’affaires, le réseau Bouge ta boîte déploie des cercles partout en France. Engagée à redonner confiance aux femmes entrepreneures, Cécile Bouquet est à l’origine de celui de Voiron.

© J.-M. Blache

Elle n’est pas du genre à se mettre en avant et préfère plutôt évoquer les entrepreneures qui composent Bouge ta boîte. Pourtant, c’est bien Cécile Bouquet qui a impulsé la création à Voiron de l’antenne de ce réseau national. Un réseau d’affaires qui vise à développer le leadership et l’entraide entre les femmes, mais également « à les aider à se sentir plus autonomes et surtout à prendre confiance en elles, car nous occupons une place légitime dans le monde économique », affirme Cécile Bouquet. Dès lors, toute l’organisation des cercles Bouge ta boîte (il y en a huit en Isère pour 137 membres, avec à chaque fois un nombre de membres limité à 25) s’inscrit dans cette dynamique.

Donner des ailes

Une dynamique de gouvernance d’abord, qui repose sur la sociocratie. « Tous les six mois, une boosteuse est responsable de l’animation du cercle, ce qui lui permet d’apprendre à déléguer. » Le réseau se situe à « la croisée du monde de l’entreprise et de la sororité », ajoute la dirigeante d’un cabinet de conseil et de formation en création et développement d’entreprise. De plus, chacune a l’occasion de « parler de ses problématiques en tant que cheffe d’entreprise, de parler d’argent sans tabous et de trouver de l’inspiration pour diriger ». Un « cercle bienveillant » qui leur donne ainsi les ailes pour mieux entreprendre.

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner