Trophées Export : ARaymondlife perce dans la santé
Avec RayDyLyo®, son dispositif innovant de fermeture pour les flacons des injectables, ARaymondlife connaît, depuis deux ans, une forte croissance à l’export. Et l’entreprise poursuit sa stratégie d’innovation gagnante.
Vous avez réalisé 287 % de croissance à l’export entre 2020 et 2021. La crise du Covid a-t-elle été un facteur d’accélération ?
Nicolas Thivant, président d’ARaymondlife : Les années 2020-2021 ont, en effet, été portées par le monde des injectables. Notre activité a augmenté de 137 % entre ces deux années. À l’international, nous avons obtenu une importante commande du gouvernement canadien dans le cadre de la crise Covid. La pandémie a indiscutablement été un facteur d’accélération pour nous, avec des résultats que nous attendions 18 à 24 mois plus tard.
Vous avez poursuivi une politique forte d’innovation, dans quels domaines ?
ARaymondlife a assis sa stratégie sur un produit phare, RayDyLyo®, une solution brevetée depuis 2013. Elle permet de fermer les flacons de médicaments injectables grâce à un bouchon plastique tout-en-un, qui évite le sertissage en aluminium. En 2021, nous avons encore déposé une demi-douzaine de brevets sur ce produit. Et nous commençons à avoir des suiveurs ! RayDyLyo® représente les deux tiers de notre activité. L’objectif de la société est de garder toujours un temps d’avance.
Quels sont vos principaux marchés à l’export ?
Nous sommes présents sur les trois continents : Amérique du Nord, Asie et Europe. Les États-Unis représentent notre plus gros marché en raison du nombre important de sociétés de biotechs. Ces dernières apprécient la valeur ajoutée de nos produits, leur qualité et leur côté pratique. Mais l’entreprise commence également à avoir des clients d’envergure en Europe. Nous travaillons aussi avec de grands acteurs en Chine et disposons d’un carnet de prospects conséquent dans ce pays.
Comment s’est déroulée l’année 2022 et quelles sont vos perspectives ?
Les commandes pour les vaccins Covid n’ont pas été reconduites, mais nous avions anticipé cette situation. Pour 2023, ARaymondlife peut s’appuyer sur des relais de croissance, toujours dans le domaine des médicaments injectables, et les perspectives pour les trois prochaines années sont très fortes. Nous construisons, du reste, une nouvelle usine sur Centr’Alp, opérationnelle en 2024. ARaymondlife comptait 28 collaborateurs en 2016, nous sommes 80 actuellement et serons environ 120 en 2024. Notre futur site pourra accueillir jusqu’à 350 salariés. Des projets d’usine à l’international sont également à l’étude.
F. Combier
Infos clés
Production de pièces plastiques adaptées aux industries de la santé humaine et vétérinaire
80 collaborateurs
Saint-Egrève
CA 2021 : 18,5 M€ (7,8 M€ en 2020)
Croissance CA à l’export : 287 %
Export, entreprises de 50 salariés et plus Les entreprises de plus de 50 salariés sont classées selon la part de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2021, par ordre décroissant. |
Commentaires
Ajouter un commentaire