Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Palmarès des entreprises — Le 13 décembre 2022

Trophée Entreprise et société : Cetup, engagée pour la société et le climat !

Fondée il y a 35 ans par Laurence et Jean-Pierre Capossele, Cetup a très tôt initié une démarche ambitieuse de développement durable. Pour répondre présent tant vis-à-vis des enjeux sociétaux que climatiques, la dirigeante, ambassadrice du Pacte mondial en Auvergne-Rhône-Alpes, mobilise les entreprises du bassin grenoblois.

Laurence Capossele, codirigeante de Cetup
Laurence Capossele, codirigeante de Cetup © F. Ardito

Cetup s’est toujours montrée exemplaire dans la prise en compte des enjeux environnementaux, et maintenant climatiques…

Laurence Capossele, codirigeante : En tant que transporteur, nous devons agir au maximum sur le sujet. Nous sommes signataires depuis 12 ans de la charte Ademe pour réduire nos émissions de CO2. Acteur de la mobilité durable, nous avons au fil du temps investi dans des véhicules réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous mettons en application, depuis leur apparition en 2015, les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Comment se concrétise votre engagement au sein du Pacte mondial réseau France ?

Je fais partie du conseil d’administration et du bureau du Pacte mondial Réseau France et en suis également ambassadrice en Auvergne-Rhône-Alpes. Je crois profondément que l’entreprise doit s’investir sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ! Parmi les 1 700 sociétés françaises adhérentes au Pacte mondial, Cetup fait partie de la soixantaine labellisées « Advanced ». Ce qui veut dire que nous allons encore plus loin : nous répondons aux dix principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. L’engagement RSE auprès du Pacte mondial Réseau France est la plus grande initiative volontaire au monde que nous avons rejointe en 2011. Les enjeux liés au changement climatique en font partie et sont d’une importance égale à la dimension humaine.

Vous lancez le 26 janvier le cercle grenoblois du Pacte mondial Réseau France. De quoi s’agit-il ?

Cet événement, auquel prendront part André Renaudin, le président de l’organisation au niveau national, ainsi que Nils Pedersen, le délégué général, est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Nous comptons une quarantaine de membres du Pacte mondial dans le bassin grenoblois. Nous devons embarquer les entreprises sur ces enjeux globaux, les aider à se structurer, à se préparer notamment à la prochaine réglementation européenne. L’objectif du cercle grenoblois est de créer une dynamique vertueuse pour travailler ensemble sur les 10 principes et les 17 ODD, qui visent à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».

F. Combier

Infos clés

Transport léger sur mesure

Saint-Jean-de-Moirans

150 salariés

CA 2021 : 11,3 M€ – CA 2022 : 12 M€

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner