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Services — Le 2 avril 2024

My DSO Manager s’impose sur le marché du recouvrement

Créée en 2015 par Thomas Pequet et Bertrand Mazuir, My DSO Manager s’est imposée sur le marché du credit management et du recouvrement de créances grâce à son logiciel « 100 % maison ».

Bertrand Mazuir et Thomas Pequet, fondateurs de My DSO Manager, dans les locaux de leur entreprise à Meylan.
Bertrand Mazuir et Thomas Pequet, fondateurs de My DSO Manager, dans les locaux de leur entreprise à Meylan © F. Ardito

My DSO Manager propose un logiciel en mode Saas (software as service) et un accompagnement personnalisé (formations, conseils, aides en ligne, tuto vidéo…) pour recouvrer plus facilement ses créances, améliorer sa trésorerie ainsi que la satisfaction client. Dès sa création, l’entreprise meylanaise avait pour ambition de proposer le meilleur logiciel de recouvrement du marché. Le pari semble réussi. En 2018, la PME affichait un chiffre d’affaires de 1 M€ et employait cinq collaborateurs. Cette année, l’entreprise propose son logiciel « 100 % maison » à près de 1 600 clients (Aéroports de Paris, Schneider Electric, Veolia, Rexel…) dans 85 pays et une douzaine de langues. Elle emploie aujourd’hui 20 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 4 M€ en 2023 (5,5 M€ en 2024). Une réussite « très atypique dans un secteur de niche », selon Bertrand Mazuir, due uniquement à la solution originale et aux services proposés. « Notre équipe est composée de credit managers, d’administrateurs IT et d’administrateurs systèmes. Nous n’avons pas un seul agent commercial, nous ne faisons pas de prospection. Mais on parle de nous. » Et visiblement en bien.

Un logiciel aux évolutions constantes

Dans un contexte économique incertain, les entreprises plébiscitent les solutions de recouvrement, afin de limiter autant que possible les défauts de paiement de leurs clients et de préserver leur propre trésorerie. My DSO (pour days sales outstanding) Manager leur propose une solution clé en main, « flexible, évolutive, abondée quotidiennement par les données de nos milliers de clients ». Le logiciel évolue ainsi en permanence, « même si nous ne disons pas oui à tout pour conserver un logiciel performant et évolutif ». L’entreprise a anticipé, par exemple, l’arrivée du Portail public de facturation qui traitera 100 % des transactions interentreprises dans le pays (prévu en 2026). Et elle travaille à intégrer une dose d’intelligence artificielle afin de rendre les prévisions plus pertinentes et d’anticiper les comportements futurs. Affaire à suivre, donc.

Christian Le Goff

Infos clés

  • Éditeur d’un logiciel de credit management et de recouvrement d’impayés
  • 20 salariés
  • 4 M€ de CA en 2023

A savoir

  • My DSO Manager a géré environ 100 Md€ de créances sur les 12 derniers mois

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