Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 17 octobre 2022

Reactiv’IP fait parler les images scientifiques

Plus connue aux États-Unis ou en Allemagne que sur ses terres grenobloises, Reactiv’IP commercialise le logiciel d’analyse d’images le plus rapide et le plus simple à utiliser du marché. Ses clients : des centres de recherche publics et privés.

Laurent Bernard et son équipe
Laurent Bernard et son équipe © F. Ardito

Chaque année, le logiciel d’analyse d’images IPSDK est cité dans des dizaines d’articles scientifiques à travers le monde. Cet outil conçu et vendu par Reactiv’IP contribue en effet aux avancées des chercheurs qui signent ces publications. « Un exemple : ces spécialistes de l’ostéoporose qui ont poussé à un degré inédit l’étude de cartilages abîmés par la maladie », illustre Laurent Bernard, fondateur et dirigeant de l’entreprise. Reactiv’IP ne se cantonne pas au médical : elle compte des clients dans l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, les matériaux, le BTP, la recherche scientifique… Autant de secteurs qui scrutent des échantillons avec des techniques de microscopie avancée, en vue d’obtenir des images très riches (plusieurs dizaines de giga-octets, voire plus !) pour quantifier la taille, la forme, l’orientation, l’espacement de leurs éléments.

Poudres, bétons, composites, barres de céréales…

IPSDK sert par exemple à déterminer la granulométrie d’une poudre, à étudier le réseau de porosités d’un béton, à caractériser la délamination d’un matériau composite, à quantifier la taille et la répartition des noisettes dans une barre de céréales… « Il est très simple à utiliser et dix fois plus rapide que ses concurrents : des images jusque-là trop lourdes pour être exploitées livrent enfin leurs secrets. » Reactiv’IP, l’un des derniers éditeurs indépendants au monde dans son domaine, vend aussi des développements sur mesure commandés par ses clients. « La vitesse et la précision d’IPSDK aiguisent leurs envies de nouvelles avancées. » Elle propose également de la formation et des contrats de maintenance. Depuis deux ans, elle connaît une croissance de plus de 30 % par an.

B. Playoust

Infos clés

  • Éditeur de logiciels de traitement d’images
  • Création : 2013 
  • Grenoble
  • 5 salariés
  • CA 2022 : 425 k€

A savoir

  • Depuis 2020, la société connaît une croissance de plus de 30 % par an.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner