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Présences Grenoble
Start-up — Le 8 juin 2023

Enora Le Roy, l’utile pour le vin

Enora Le Roy est dirigeante-fondatrice de L’Apogée du vin, rue Lesdiguières à Grenoble. Passionnée par « le travail remarquable des vignerons », elle leur dédie, ainsi qu’aux cavistes et restaurateurs, une formation marketing innovante, Le vin sur la Lune, assemblant plateforme digitale et présentiel.

Enora Le Roy, fondatrice de L’Apogée du vin © E. Tolwinska

Elle avait démarré sa carrière dans l’immobilier d’entreprise, mais il lui manquait « quelque chose ». Inspirée par des souvenirs familiaux autour du vin, Enora Le Roy est alors partie à la rencontre de vignerons du Vaucluse. « J’ai été éblouie par cette magie qui consiste à transformer la terre en vin. » Là, tout s’accélère. Après un master 2 en commerce et marketing des vins à l’AES Supagro de Montpellier, elle enchaîne avec deux certificats, de viticulture puis d’œnologie, à l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Quelques responsabilités commerciales au sein de domaines viticoles plus loin, et à deux doigts d’acheter des vignes, elle se lance finalement dans la création de son propre commerce, « pour partager des histoires de vignerons fabuleux ». Ce sera L’Apogée du vin en 2016, lieu hybride entre vente-conseil de vins et ateliers œnologiques, avec un accent prononcé sur le bio, la biodynamie et le vin nature, « parce qu’il faut évoluer, on en est tous capables, et protéger la terre ».

Des ailes de startupeuse

De sessions de dégustation ouvertes à tous à la formation B to B, il n’y a qu’un pas qu’Enora Le Roy franchit à partir de 2019. « L’idée est d’offrir toutes les clés pour permettre aux vignerons et aux cavistes de valoriser leurs produits. » Tout en décrochant un diplôme de sommellerie, l’immobilisme imposé par le Covid lui souffle l’idée d’œuvrer à distance. Elle suivra elle-même 400 heures de cours en alternance à l’école lyonnaise Le Bahut pour monter sa plateforme et s’arroger le titre de digital learning manager. Son expérience, ses connaissances et ces compétences techniques nouvelles lui donnent des ailes de startupeuse : Le vin sur la Lune propose des modules de formation hybride en micro-learning à destination des professionnels, « qui ont très peu de temps, accaparés par leurs activités ». Une première série, Start Vin, est déjà en ligne, précédant d’autres modules, pour les cavistes puis les restaurateurs. L’ambassadrice des vins de l’Isère sait mieux que personne qu’« on ne peut bien enseigner qu’en ayant vu, touché, ressenti ». D’où le contact humain au-delà de la solitude numérique : « Ces modules sont complétés par une journée en présentiel, pour une mise en pratique des connaissances et apprendre à mieux parler de ses produits à ses clients. »

R. Gonzalez

Infos clés

  • Ambassadrice des vins de l’Isère
  • Jurée de concours (Terre de vin, Elle à table, Féminalise, Millésime Bio)
  • Coorganisatrice des Vins de l’Isère
  • Formatrice à l’Université du vin, antenne lyonnaise

A savoir

  • Les femmes ont souvent peur de se lancer, car le vin véhicule encore une image masculine. 

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