Entroview veille sur les batteries lithium
Créée en 2021, Entroview s’adresse, entre autres, au marché en pleine expansion des batteries de véhicules électriques. Elle vient de lever des fonds qui vont lui permettre de sortir ses prototypes du laboratoire.
Avec l’explosion du marché du véhicule électrique, connaître précisément l’état de charge et de santé des batteries au lithium devient un enjeu majeur, sur lequel se penchent de nombreux industriels. L’outil développé et breveté par Sohaïb El Outmani, cofondateur de la start-up Entroview, permet justement de suivre ces paramètres en temps réel à partir de mesures électriques et thermodynamiques comme l’entropie. « Nous sommes capables de calculer l’entropie d’une batterie en temps réel, grâce à des algorithmes d’identification de modèles et au machine learning, explique Gaëtan Depaëpe, cofondateur et PDG d’Entroview. Avec les outils classiques, il faut plusieurs jours pour calculer cette valeur. Or, elle donne une idée bien plus précise de l’état de charge et de santé d’une batterie que d’autres types de tests. »
Plusieurs partenariats industriels
L'idée séduit les industriels, et trois preuves de concept sont en cours de développement en collaboration avec trois gigafactories de batteries en Europe, dont une en France. La start-up travaille également à l’amélioration du calcul en temps réel de l’état de charge des batteries lithium en partenariat avec Saft et Stellantis. Un brevet a été déposé l’année dernière.
Concernant l’état de santé des batteries, un premier produit devrait sortir à l’automne, avec un potentiel considérable. « Aujourd’hui, en l’absence de méthode de diagnostic précise, les batteries sont remplacées avant d’être réellement hors d’usage. Mieux apprécier leur durée de vie résiduelle permettrait d’augmenter leur temps d’utilisation et donc la durée de vie des véhicules de 20 à 30 %. Cela permettrait, par la même occasion, d’accompagner le développement du marché du véhicule électrique d’occasion, qui n’existe pour ainsi dire pas à l’heure actuelle. »
Les fonds récemment levés par la start-up – 1,5 M€ en augmentation de capital, qui devraient être portés à 3 M€ avec différentes aides – vont lui permettre de réaliser des recrutements et des investissements matériels pour son laboratoire de Grenoble, et d'en sortir ses produits.
L. Marty
Infos clés
Développement d’outils de diagnostic de l’état de charge et de l’état de santé des batteries lithium.
- Saint-Martin-d’Hères
- 12 salariés, 15 à la fin de l’année
- Localisation dans les locaux de l’EIT InnoEnergy. Présence à Lyon et à Paris
- Marchés : marché des batteries de véhicules électriques, et à terme, batteries pour le stockage de l’énergie éolienne ou solaire, les téléphones portables, etc
Commentaires
Ajouter un commentaire