True Spirit démocratise l’analyse viticole
Après un rachat et un passage par l’incubateur parisien Station F, la start-up True Spirit vient de rejoindre le Tarmac à Meylan. Elle finalise sa technologie de rupture visant à optimiser le processus de vinification.
Depuis sa genèse en 2015, la jeune pousse True Spirit aura connu bien des expériences. “Notre idée est née au sein de l’Institut d’optique de Palaiseau, où nous avons eu la chance d’être incubés pendant deux ans. Nous avons rencontré une société d’Orsay développant une technologie de spectroscopie permettant l’analyse de liquide, et nous l’avons acquise”, explique Hugo Grardel, directeur général de True Spirit. La start-up enchaîne par un passage d’un an à l’incubateur Station F avant d’atterrir au Tarmac à Meylan. “En trois ans, nous avons plongé dans le grand bain de l’entrepreneuriat !”
Améliorer la vinification
Car la valeur ajoutée de True Spirit réside dans son innovation : un produit portatif offrant l’analyse en temps réel des phases de vinification. “Nous nous adressons aux viticulteurs et coopératives viticoles. Notre appareil permet d’effectuer jusqu’à 12 tests, de la fermentation à l’élevage en mesurant à l’instant T, l’état de soufre libre, le degré d’alcool, le taux de sucre, d’acide lactique et malique, l’acidité, le pH…” Le tout plus rapidement et aussi précisément qu’un laboratoire. L’objectif ? Réaliser de meilleurs millésimes à moindre coût. Le viticulteur suit au jour le jour l’évolution de son vin. La start-up dispose déjà d’un démonstrateur fonctionnel et compte proposer son appareil en location contre un prix modique. “Nous visons 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici cinq ans, avec un développement d’abord en Europe, puis à l’international. Nous allons recruter cette année deux personnes pour passer à l’étape d’industrialisation en 2020, afin de commercialiser notre produit d’ici 2021.”
L. Marchandiau
Infos clés
- Fabrication d’appareils d’analyses de liquide
- Meylan
- 1 personne
- CA 2018 : 1 M€ d’ici cinq ans
A savoir
- True Spirit prévoit de commercialiser ses produits d’ici fin 2020, début 2021.
Commentaires
Ajouter un commentaire