Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 9 juillet 2019

Coupe du monde féminine de foot : bilan très positif 

Du 9 au 22 juin, Grenoble a accueilli cinq matches de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Au-delà des enjeux sportifs, cet événement de portée internationale a eu des retombées économiques et touristiques tangibles sur toute l’agglomération. 

Des supporters coréens au restaurant Le Casse Croute à Dédé © Casse croute à Dédé

Au niveau sportif, le Stade des Alpes a réussi à faire l’unanimité. Avec 80 420 spectateurs dont 12 000 étrangers, soit un taux de remplissage de 89%, il place Grenoble dans le top 3 des neuf villes hôtes de la compétition. L’engouement du public ne s’est d’ailleurs pas limité aux seuls enjeux du ballon rond. Les spectateurs ont été séduits par le cadre exceptionnel de l’arène sportive et ont largement partagé leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Grenoble et ses montagnes ont rayonné bien au-delà du stade, grâce également aux retransmissions télévisées qui ont permis de toucher des millions de téléspectateurs de par le monde. 

Du côté de l’hôtellerie-restauration, le bilan est également très satisfaisant. Avec un taux d’occupation de leur établissement estimé entre 80 et 85% (contre 50% habituellement), les hôteliers ont pleinement tiré profit de l’événement footballistique. Idem pour les restaurateurs qui soulignent la bonne ambiance apportée par les supporters et les retombées globalement positives. Les retransmissions télévisées ont, par ailleurs, profité aux bars. De leurs côtés, les commerçants ont pleinement joué le jeu. Label Ville a ainsi organisé de nombreuses animations participant à l’attractivité et au dynamisme du territoire. 

Grenoble Alpes Métropole peut désormais songer à l’accueil de nouveaux événements sportifs d’envergure, dans un Stade des Alpes qui a dû être modernisé pour la Coupe du Monde. Le président de la FIFA, enthousiaste, a d’ailleurs indiqué son souhait de revenir. 

F. Combier

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner