Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme — Le 3 avril 2020

Poma hisse plus haut sa responsabilité environnementale

© Poma

“Le développement durable est dans notre histoire. Il s’inscrit dans chacune de nos réalisations depuis plus de 80 ans”, rappelle Jean Souchal, président de Poma (CA 2019 : 353 M€, dont 80 % à l’export, 430 salariés à Voreppe). Engagé dans la démarche RSE, le leader international du transport par câble a devancé les préoccupations actuelles en développant un système unique de motorisation écodurable. Baptisée Direct Drive, cette technologie fonctionnant sans huile exerce un entraînement direct de la poulie motrice, en remplacement des chaînes cinématiques classiques. À la clé : une diminution considérable de la consommation d’énergie et des nuisances sonores, pour un confort d’usage supérieur. Poma multiplie les efforts permettant de réduire le bilan carbone de ses installations, dès leur conception : prémontage et tests en usine plutôt que sur site, réduction des temps de montage et de levage, flux de transport optimisés. Son organisation au plus près de ses clients veut aussi contribuer à réduire les flux de transport. Le groupe a également développé son propre logiciel de formation, Upilot : de l’intelligence artificielle pour optimiser la maîtrise des opérations et la maintenance des appareils à moindre coût énergétique. Et innove encore en assurant une partie de l’énergie des gares grâce à l’installation de panneaux solaires sur leurs toitures. Poma se diversifie aujourd’hui dans l’éolien, en visant à la fois la création de nouveaux parcs et le re-powering des sites existants. Dans le vent, plus que jamais.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner