Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 28 juin 2016

Du sud au nord, les entreprises se mettent au vert

Les territoires éloignés des grands pôles urbains ont pris aussi le train du développement économique, tout en cherchant à capter l’intérêt d’entreprises en lien avec leur identité ou leur histoire.

© DR - Espace Evolutif sur le plateau matheysin

La Communauté de communes du Trièves, qui gère actuellement deux zones d’activités, Les Carlaires, à Monestier-de-Clermont, et La Croizette, à Clelles, a défini en 2015 une stratégie de développement sur cinq ans. Elle a engagé cette année des investissements de signalétique pour mieux identifier ces pôles économiques auprès des fournisseurs et des clients des entreprises installées. Un partenariat avec Isère Sud Initiative lui a aussi permis de développer son soutien à la création d’activités sur son périmètre. Surtout, une convention de partenariat a été signée en début d’année avec la holding familiale Demunich et le Réseau Entreprendre Isère pour la création d’un fonds d’aide. Une mise à disposition de 200 k€ doit servir à amorcer ce fonds destiné à soutenir, par prêts d’honneur à taux zéro, les projets d’implantation et d’extension des entreprises. La Communauté de communes du Trièves soutient la création d’activités en engageant des démarches de prospection dans des domaines tels que l’éco-construction, l’éco-rénovation ou encore l’énergie.

Diversifier l’activité

Sur le plateau de La Mure, Matheysine Développement a également créé un fonds de mobilisation de l’épargne locale, le Fomel, abondé aussi bien par des particuliers que des entreprises ou des collectivités. Objectif : proposer des prêts à taux zéro à des entreprises en création, reprise ou extension. Deux grands projets d’aménagement animent actuellement le territoire matheysin. D’une part, la réhabilitation de la friche industrielle Evolutif (ex-Allibert), à Saint-Honoré, prévoit à terme une quarantaine de modules sur 17 000 m2, pour accueillir des entreprises industrielles et artisanales. D’autre part, et dans un souci de diversifier l’activité, un nouveau programme d’espaces de travail partagé est en train de voir le jour sur la zone industrielle des Marais. Espace Connex, du nom de la montagne qui observe La Mure, va proposer une vingtaine de bureaux à la location, de 9 à 25 m2.

Vocations commerciales

Enfin, tout au nord de la région urbaine grenobloise, un appel à projets a été lancé pour la création d’un pôle automobile sur la zone d’activités du Rival, au cœur de la Bièvre. Groupe 38 étudie par ailleurs les conditions de montage pour une pépinière d’entreprises sur cet espace. Enfin, à Entre-Deux-Guiers, non loin du futur site de production de la Chartreuse, la récente communauté de communes Cœur de Chartreuse prévoit la création nouvelle de 4 hectares à vocation commerciale. Le groupement des Mousquetaires, déjà présent, s’est montré intéressé pour un agrandissement de sa surface de vente.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner