Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 24 novembre 2016

Le bon timing du projet Syncro

Le projet d’équipement de routes intelligentes du Département de l’Isère a démontré la capacité des acteurs publics locaux à travailler ensemble, pour développer un produit innovant à l’échelle industrielle.

© DR

Soutenu par la Commission européenne, le projet Syncro visait à mettre au point un système innovant de recueil de données routières en temps réel. Il s’agissait de produire pour le PC routier des informations, tant pour exploiter le réseau qu’informer les usagers et, à plus longue échéance, élaborer des statistiques utiles à la fluidité et la sécurité des routes. “Ce système devait également anticiper l’émergence de dispositifs de dialogue C2X, où les véhicules communiquent aussi bien avec les infrastructures qu’entre eux”, explique Jean-Christophe Maisonobe, coordinateur du projet au Département de l’Isère. Associée au projet, la CCI de Grenoble s’est attachée notamment à contacter les entreprises susceptibles de proposer de tels systèmes. Elle a ainsi organisé des séminaires d’information, créé un extranet pour faciliter la formation des consortiums candidats et assuré un service d’assistance juridique et technique via la mobilisation d’experts.

Vers l’équipement de nouvelles routes
Huit entreprises se sont finalement impliquées pour un accord-cadre remporté par la société grenobloise Karrus, elle-même intégrée à un pool de trois autres entreprises françaises et italiennes. La phase pilote s’est achevée sur un succès : déployé sur la route départementale entre Sassenage et le plateau du Vercors, le système a prouvé son efficacité et sa fiabilité, quelles que soient les conditions météo. Et maintenant ? “L’évaluation complète du système est en cours de finalisation. Nous étudions les conditions de déploiement à grande échelle, tout en envisageant l’équipement de nouveaux itinéraires, vers l’Oisans, la Bourne et le Nord-Isère”, précise Jean-Christophe Maisonobe. Le Département de l’Isère se félicite aussi d’avoir expérimenté une nouvelle pratique dans l’achat public innovant partenarial, transposable sur d’autres projets économiques et d’aménagement.
R. Gonzalez

Infos clés

- Durée du projet : octobre 2012 à septembre 2016
- Coût : 2,4 M€
- 500 contacts entreprises fournis aux acheteurs, 56 profils postés, 8 entreprises impliquées dans le dialogue compétitif.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner