Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 23 février 2016

Quels projets urbains pour demain ?

En janvier dernier, Grenoble-Alpes Métropole a présenté officiellement les projets urbains qui s’inscrivent dans la démarche “Coeurs de ville, coeurs de Métropole”. En parallèle, le projet Métrocâble poursuit son chemin.

© DR

Après Mont-Saint-Martin, Le Fontanil ou encore Gières, c’est au tour de Grenoble de se lancer dans la démarche “Coeurs de ville, coeurs de Métropole”. L’objectif est notamment de rendre le centre-ville plus attractif en étendant les zones piétonnes et en mettant en valeur le patrimoine architectural. Pour accroître la fréquentation du centre-ville, indispensable à l’activité économique, la Métropole parie sur le développement des modes doux et des transports en commun. Le plan de circulation serait ainsi repensé pour réduire le trafic de transit. Colonne vertébrale du projet, l’axe Rey-Sembat-Lyautey serait dédié aux déplacements à pied, à vélo et en transport en commun. Le printemps et l’été 2016 seront marqués par la phase de concertation avant la mise en oeuvre des premiers tests sur le terrain en 2017. Le site pourrait bénéficier d’un investissement de 10 M€.

Une liaison par câble d’ici 2022

Autre grand projet : le Métrocâble, porté par Grenoble Alpes Métropole. Il prévoit la liaisonpar câble entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Les résultats de la concertation préalable ont été présentés en janvier et la population a confirmé sa pertinence. Le Métrocâble s’inscrit pleinement dans la politique de développement des transports en commun de l’agglomération grenobloise. Il s’intègre au réseau existant en améliorant notamment les liaisons transversales avec les lignes de tramway A, B et E. Outre les temps de parcours réduits, cette réalisation répond aux enjeux de la transition énergétique. “Elle permettra, par ailleurs, de renforcer le rayonnement et l’attractivité de la métropole”, a déclaré Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Prochaines étapes courant 2016 : la validation du projet et la désignation du maître d’oeuvre. Les travaux pourraient débuter en 2020, pour une mise en service à l’horizon 2021-2022.

F. Combier

Découvrez le projet de Métrocâble 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner