Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement de l'année — Le 12 décembre 2022

Leader de l'année : STMicroelectronics, en route vers 20 Md$ de chiffre d’affaires d’ici 2025-2027

Croissance de 25 % en 2021, doublement des capacités de production en 300 mm d'ici 2025 en Europe, objectif de chiffre d’affaires multiplié par deux entre 2020 et 2025-2027… Dans un environnement marqué par une pénurie des composants électroniques, le groupe STMicroelectronics affiche son ambition. Des défis auxquels contribuent les sites de Grenoble et Crolles. Ils se voient décerner à ce titre le Trophée du leader de l’économie 2022.

Moussa Belkhiter, directeur du site de Grenoble, et Éric Gerondeau, directeur du site de Crolles © J.-M. Blache

Réaliser 25 % de croissance est inédit pour un groupe industriel de votre dimension. Avec quels effets sur vos sites ?

Moussa Belkhiter : Le site de Grenoble est spécialisé dans la R&D pour toutes les gammes de produits du groupe. Trois tendances de fond se sont renforcées en 2021. La première est l’accélération de l’électrification et de la digitalisation de la mobilité. Ceci pour accroître la sûreté, la connectivité, de véhicules de plus en plus autonomes, ou ajouter des services, comme par exemple l’identification de dangers dans l’habitacle. La seconde consiste à proposer des composants toujours plus économes en énergie. Un levier totalement pertinent, quand nos solutions participent aux gains d'efficacité énergétique. La troisième tendance est le déploiement à grande échelle de l'nternet des objets (IoT) et de la connectivité. Les équipes de Grenoble sont pleinement investies sur ces challenges, pour tous nos marchés finaux : automobile ; l'industriel ; ordinateurs et périphériques, infrastructures de communication.

Éric Gerondeau : Au niveau industriel, la pandémie a aussi eu des effets révélateurs et accélérateurs de transformation. Les blocages des activités portuaires et de transport ont permis aux grandes industries de prendre conscience de leur dépendance aux chaînes d’approvisionnements fonctionnant à flux tendus. Les constructeurs automobiles ont pu saisir tout l'enjeu et la complexité de notre industrie, ce qui a donné lieu à des partenariats renforcés avec certains d'entre eux. Autre effet : l’accélération du travail ou des loisirs à distance, a nécessité de nouveaux besoins en termes d’ordinateurs, de serveurs, d’infrastructures de communication, qui ont eu un impact direct sur notre activité. De nouvelles ruptures apparaissent en outre sur les sujets environnementaux. Le marché du véhicule électrique est en pleine croissance, et ces véhicules contiennent beaucoup plus de composants électroniques que les véhicules thermiques. Autant de besoins forts dès 2021, mais aussi d’évolutions structurelles qui portent les experts à penser que le marché des semi-conducteurs doublera dans les 10 années à venir !

Comment vos sites s’adaptent-ils ?

ÉG : Le groupe a acté le doublement de ses capacités de production en plaques 300 mm en Europe d’ici 2025. Cette vision passe par la construction de nouvelles superficies de salles blanches. Cela a été réalisé à Agrate, près de Milan, où un second site de production de plaques en 300 mm en Europe est sur le point démarrer. Ici, à Crolles, c'est environ 1 Md$ qui a été investi en 2022 pour accroître les capacités de production. Ces initiatives répondent au souhait de l’Europe de hisser la part du continent à 20 % de la production mondiale de semi-conducteurs. Mais aussi à la volonté du président de la République de renforcer notre souveraineté nationale dans le domaine de l'électronique, avec la contribution de ST.

MB : À Grenoble, notre site se transforme aussi. Nous fêterons en 2023 ses 50 ans. Les travaux sont visibles sur la Presqu’Île pour la construction de 11 000 m2 d’ombrières photovoltaïques destinées à fournir 10 % de notre consommation électrique. Un nouveau bâtiment de 5 000 m2 qui accueillera 400 personnes démarrera également en janvier. L’extension doit permettre de faire face à des recrutements toujours soutenus : 200 en 2021, plus de 300 en 2022, soit une hausse de +50 %… Un plan de végétalisation ambitieux, qui recrée 3 000 m2 d'espaces verts sur la Presqu'Ile, est aussi en cours.

Comment se vit une telle dynamique ?

ÉG : C’est avant tout une belle aventure humaine. L’engagement des équipes se manifeste dans tous nos sujets. Nous travaillons aussi en harmonie avec le site de Grenoble, où sont mis au point les produits et applications qui seront ensuite fabriqués à Crolles, et avec l’ensemble de l'écosystème, dont le monde scolaire pour répondre aux besoins en emplois. Crolles est engagé dans le challenge fixé par le groupe d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2027. Sur notre site, 70 % de notre électricité est d’origine renouvelable, et nous avons réduit notre consommation électrique par unité produite de 14 % depuis 2019 ! Des objectifs sur lesquels nous travaillons en permanence.

MB : Nos projets de développement sont enthousiasmants, à la fois pour ST et le territoire, et ceci sur tous les plans : emploi, formation, collaborations avec les laboratoires et grands centres de R&D… Toutes nos équipes sont également concentrées sur des conceptions de produits plus économes en énergie, et contribuent totalement aux enjeux de sobriété énergétique. Nous sommes aussi mobilisés sur les enjeux de durabilité : 69 % des nouveaux produits du groupe sont écoconçus, ou font l’objet d’approvisionnements responsables.

E. Ballery

Infos clés

  • Conception et fabrication de puces électroniques

  • GROUPE
    CA 2021 : 12,76 Md$, (+25% par rapport à 2020)
    200 000 clients
    Effectif : 48 000, dont 8 400 en R&D

  • SITES DE GRENOBLE ET CROLLES
    1er employeur privé de l’Isère, avec 6 800 salariés
    1er exportateur en région Auvergne-Rhône-Alpes
    Activités :
    Grenoble : R&D produits, ligne de prototypage et salle de test, centre IT européen
    Crolles : production en 200 et 300 mm, R&D technologique 

A savoir

  • 1 000 emplois seront créés d'ici 2025 à Crolles.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner