Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement — Le 16 décembre 2021

Qinaps, start-up de l’année 2021

Fondée au printemps dernier par Laurent Ponthieu et Nilova Pande, Qinaps a séduit les internautes qui l’ont élue start-up de l’année. 

Laurent Ponthieu et Nilova Pande, cofondateurs de la start-up Qinaps
Laurent Ponthieu et Nilova Pande, cofondateurs de la start-up Qinaps © J.-M. Blache

En quoi consiste exactement votre innovation ? 
Nous avons imaginé une application de gestion de documents qui permet d'organiser l’information en blocs réutilisables et qui tient compte de l'intelligence du contexte, autrement dit : qui a écrit quoi, à qui, pourquoi… Notre système élimine certaines tâches manuelles, les copier-coller, les pièces jointes, et il assure une traçabilité du document. L'intelligence artificielle intégrée à notre plateforme permet de créer des corrélations entre différentes parties d'un texte, par exemple. Qinaps n’est pas une application de gestion des tâches, de projets ou d’équipe, nous nous concentrons sur les documents.

Quels marchés visez-vous en priorité ?
Nous visons trois marchés principaux. Le premier concerne la documentation technique produit pour lesquels le besoin est important. Qinaps assure à l'utilisateur une information pertinente et à jour. Le second marché repose sur notre capacité à créer du lien selon le contexte.  Il s'agit de la traçabilité des exigences, par exemple Qinaps pourra être utile dans la réponse à des appels d’offres. Enfin, troisième domaine d’application visé : l'assemblage de propositions commerciales. 
Aujourd'hui, nous nous adressons surtout à des PME innovantes. Notre société est jeune, moins d'un an ! La moitié de nos contacts provient actuellement de France, mais notre marché est mondial. Nous l’estimons à 13 Mds€ par an ! 

Quelles sont vos perspectives pour 2022 ?
Notre ambition est de réussir à percer sur l'un de ces trois marchés, à valoriser notre expérience, et ensuite de recruter. Nous sommes actuellement quatre collaborateurs et nous envisageons d’étoffer les équipes sur des fonctions de développement et commercialisation notamment. Par ailleurs, une levée de fonds sera nécessaire pour financer nos efforts en marketing, certainement dans le courant de l'année prochaine. 

Propos recueillis par F. Combier

Infos clés

Éditeur d’une plateforme de gestion de documents qinaps.com

siège : Meylan, incubée au Tarmac Inovallée

4 collaborateurs

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner