De Lames en Fils : le couteau sur mesure
C’est avant tout le travail de la matière qui a forgé la passion du coutelier Adrien Guillot. Il a installé son atelier à Bernin fin 2024.

Adrien Guillot crée toutes sortes de couteaux à lame d’acier, au fil des inspirations ou des demandes, car il fabrique aussi sur mesure. Il s’est formé dans le Trièves, au sein de l’atelier LET. « Je n’avais pas la passion des couteaux en particulier, mais avant tout l’envie de travailler de mes mains. Or l’acier est comme une pâte à modeler chaude, agréable à travailler. Et le bois est une matière vivante », sourit l’artisan. De Lames en Fils, implantée au Versoud depuis 2019 « au milieu des champs », a déménagé dans un atelier de 80 m2 à Bernin, sur la RD 1090, depuis près d’un an. Le temps d’effectuer quelques travaux dans cet ancien atelier d’ébénisterie, puis d’installer ses machines et le magasin a ouvert au printemps 2025.
Plusieurs étapes et traitements
Le futur couteau débute par un dessin sur papier, puis la découpe de la lame dans une plaque d’acier, qu’Adrien Guillot forge au marteau et à l’enclume. Plusieurs étapes et machines sont nécessaires pour parvenir à une lame solide et tranchante. « Après un ponçage, différents traitements thermiques permettent de détendre la matière, avant un nouveau ponçage, pour travailler le tranchant de la lame. Elle est ensuite passée au four, puis dans un bain d’huile avant l’étape du revenu, qui consiste en un nouveau passage au four avec une température plus basse. Un traitement qui rendra le couteau à la fois plus souple et plus solide. »
Le manche est ensuite travaillé, en bois ou dans une autre matière comme le carbone, que le coutelier a employé sur l’une de ses créations, le modèle Aéro, dont la forme est inspirée des pales d’un avion militaire… Souvenir d’une autre vie dans l’armée de l’Air. Les étuis en cuir sont fabriqués par un artisan d’art local, Sellerie de Chartreuse. De Lames en Fils propose aussi des stages pour réaliser son propre couteau sur mesure (compter 250 à 300 €).
A. Fourney
Commentaires
Ajouter un commentaire