Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 14 février 2019

L’Embellie, le goût au beau fixe

Les fauteuils Louis XIII côtoient ceux des styles Régence et Art nouveau. Entre les murs de L’Embellie, les univers se télescopent, les compétences s’additionnent.

Marie-Laure Mavic, créatrice de L’Embellie, et son associée, Naïs Deguerry © F. Ardito

C’est un lieu de création et de restauration incontournable, où les fauteuils attendent, presque poétiques, le travail d’une main experte. Celle de Marie-Laure Mavic, par exemple. Ex-comédienne, elle s’est reconvertie dans l’art de redonner vie au mobilier ancien, il y a une vingtaine d’années. “Le goût pour la matière est ce qui m’a entraînée naturellement vers cette activité, qui s’attache également à susciter l’émotion à travers le beau.” En plus d’héberger une activité de tapissier, L’Embellie, installée à Crolles en 2009, a, un an plus tard, commencé à assumer seule des projets de décoration d’ensemble. “L’ouverture de notre atelier de couture d’aménagement, cette année-là, nous a replacés au cœur de ce qu’était autrefois le métier de tapissier-ensemblier : concevoir une pièce dans son ensemble et œuvrer pour tout ce qui s’attache au confort de vie !”

Un pont entre l’art et l’artisanat

Pour continuer d’accompagner chaque projet d’une clientèle fidèle, L’Embellie a, en septembre dernier, inauguré une galerie, toujours dans ses murs. Son objectif : permettre la découverte comme l’acquisition de pièces uniques. “Les œuvres d’artistes et les artisans d’art exposés sont choisis pour leur sensibilité artistique en accord avec celle de L’Embellie, et pour leur proximité géographique. Nous sommes effectivement animés par la passion d’exposer, c’est-à-dire par celle du partage également.”
R. Barbier

Infos clés

  • Tapissier décorateur, avec un showroom et une galerie dédiée aux créateurs
  • Crolles
  • 3 personnes, dont une associée

A savoir

  • Pour un siège, chaque époque a sa forme de pelote et son type de recouvrement. Être tapissier-garnisseur, c’est rester fidèle à des
    valeurs et une culture : le sur-mesure.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner