Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 5 décembre 2018 sponsorisé

Trois questions à Éric Piolle, maire de Grenoble

Eric Piolle, maire de Grenoble

Quel est votre constat de la situation du commerce de centre-ville sur Grenoble en cette fin d’année ?

Le centre-ville est le cœur économique et touristique d’un territoire de 700 000 habitants. Il y a plus de 1 500 commerces, des centaines de restaurants, des hôtels, des cafés... Nous avons la chance d’avoir une vraie qualité et une vraie diversité parmi les produits proposés. Un tissu de commerçants historiques, qui mettent la proximité et le lien avec les clients au cœur de leur approche du métier. C’est une vraie chance.

La mobilisation est totale : face au développement du commerce en ligne et malheureusement les centres commerciaux, hérités du siècle dernier, continuent de pousser en lisière des agglomérations. Nous voulons remplir le centre-ville, pas les sites web, ni les grandes surfaces en périphérie !

Si la fréquentation du centre reste stable d’après les chiffres dont nous disposons, certains chiffres d’affaires baissent. Il nous faut donc être vigilants, accompagner le commerce et penser le centre-ville à court mais aussi à long terme. Nous réussirons ensemble !

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette double temporalité ?

A court terme, il faut animer, embellir le centre-ville, donner envie d’y venir et d’y rester ! ça passe par l’action que nous portons avec LabelVille et la Métropole, avec des animations coordonnées par la nouvelle animatrice de centre-ville.

A long terme, il faut valoriser, apaiser et végétaliser le cœur de l’agglomération ! Les derniers travaux importants datent de près d’un demi-siècle lorsque Hubert Dubedout a lancé la première phase de piétonisation. Nous lançons la seconde aujourd’hui. Plus de 20 millions sont investis pour rattraper le retard et nous mettre à niveau des autres grandes métropoles.

Les travaux vont être importants, qu’avez-vous prévu pour accompagner le commerce pendant les chantiers ?

Oui, d’importants travaux ont été lancés. Plusieurs places historiques et plus de quinze rues sont concernées. Au vu de l’ampleur du projet, nous avons décidé après des échanges avec Labelville, le SMTC et la Métropole de lancer un accompagnement renforcé pour les fêtes de fin d’année : « Le centre-ville s’offre à vous ». Concrètement, nous renforçons les transports en commun tous les weekends avec même une gratuité totale du réseau le 15 décembre ! En complément, les soirs de semaine le stationnement sur voirie est gratuit de 17 h à 19 h jusqu’au 11 janvier. Cette mesure ponctuelle est prise à titre exceptionnelle au regard des travaux. Nous souhaitons que les gens restent à Grenoble après leur journée de travail pour profiter de l’esprit qui entoure les fêtes. Nous travaillons déjà pour que l’année prochaine, nous puissions avoir des tarifs intéressants sur les parkings en ouvrage, chose impossible cette année pour cause de mise en concurrence. Plus d’animations aussi, avec des spectacles lumineux sur la place Saint André tous les week-ends, un marché de Noël prolongé qui sera, grande première un éco événement cette année avec du tri, des toilettes sèches, des éco-cups…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner