Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 6 avril 2022

Guerre en Ukraine : quels impacts sur les enjeux Énergie & Climat ?

La crise du Covid non terminée, une nouvelle crise mondiale surgit avec l’invasion russe de l’Ukraine. On ne peut commenter les impacts de ces événements sans exprimer un soutien pour les victimes, pour ceux et celles qui en souffrent, et pour les initiatives visant à résoudre ce conflit. Sur le plan de l’énergie et du climat, comme avec la crise sanitaire, s’ouvre une nouvelle période de crises/opportunités.

Pascal Charriau, président d’Enerdata © F. Ardito

Une crise à surmonter

Crise d’abord, car l’énergie est au cœur du conflit. Les importations de gaz et de pétrole depuis la Russie financent la guerre, comme le notent justement les médias, et les pays occidentaux regardent comment réduire rapidement ces importations. Crise encore, car l’impact sur les prix des carburants et de l’électricité est fort, pénalise les économies et les populations, à commencer par les moins riches et ceux dont l’activité quotidienne dépend de l’usage de leur véhicule.

À court terme, pour l’approvisionnement, le plus simple consiste à se tourner vers d’autres fournisseurs (États-Unis, Venezuela, Moyen-Orient…), puis à utiliser d’autres sources d’énergie, en particulier pour remplacer le gaz permettant de produire de l’électricité : appel au charbon ou décalage de la fermeture de centrales nucléaires. Le 3e levier est la baisse de la consommation d’énergie, pour laquelle tous les secteurs peuvent contribuer. Au-delà de la dimension conjoncturelle (espérer des hivers doux et des étés tempérés), on retrouve surtout les préconisations visant à réduire la consommation liée aux véhicules thermiques (moins de kilomètres, moins vite, taux de remplissage…) ou au chauffage. La crise sanitaire a montré la grande capacité d’adaptation de nos sociétés, grâce à des dépenses semblant encore inenvisageables hier, mais aussi à une forte solidarité et une résilience importante. Gageons que ces forces seront encore à la hauteur pour surmonter les événements actuels.

L’opportunité de se transformer

Au-delà du court terme, quel lien avec la transition énergétique ? L’enjeu de la transition consiste à transformer nos sociétés pour consommer moins d’énergie, baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’assurer que la répartition des efforts soit socialement et internationalement juste. On ne le rappellera jamais assez : nous sommes toujours loin du rythme nécessaire de baisse des émissions de GES (ceci est vrai pour de nombreux pays, dont la France). Les crises que nous traversons permettent des remises en question inimaginables en période « normale » et créent des occasions uniques de transformation…

Mais au niveau international, les plans de relance très conséquents mis en œuvre pour faire face à la crise sanitaire n’ont malheureusement été que très partiellement orientés climat. L’invasion de l’Ukraine ajoute de nouvelles questions (mix énergétique européen, risques géopolitiques, enjeux de souveraineté) aux objectifs de réduction des émissions de GES. Mais elle peut aussi permettre une accélération de la baisse de consommation d’énergie fossile. Il est à souhaiter que les autorités européennes poursuivent les objectifs du Pacte Vert et que tous, États, collectivités territoriales, entreprises et citoyens, les déclinent rapidement en actions tangibles.

Chronique signée Pascal Charriau, président d’Enerdata

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner