Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte - Smart city — Le 8 juin 2016

Lancement du LearningGrid by Grenoble

Le lancement officiel du LearningGrid à l’Institut des métiers et des techniques de Grenoble aura lieu le 15 septembre prochain. Cet ambitieux projet de microgrid, qui allie technique et pédagogie, est porté par la CCI de Grenoble et Schneider Electric. Un tel projet est une première en France.

© M. Brichet

“Le changement climatique constitue un défi majeur pour la société, rappelle Alain Bortolin, directeur de l’établissement et des sites de Grenoble de Schneider Electric, et c’est ensemble que nous devons trouver des solutions, pour, notamment, réduire les consommations d’énergie dans le bâtiment, mais aussi pour former les jeunes aux problématiques énergétiques.”

Dans ce contexte, Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes, et la CCI au travers de son Institut des métiers et des techniques (IMT), se sont rapprochés pour imaginer le LearningGrid. À la fois structure de formation et laboratoire, ce projet de réseau électrique intelligent entre tous les bâtiments de l’IMT de Grenoble, soutenu par l’État, la Région et Grenoble Alpes-Métropole, représente un investissement de 10 M€. Ce LearningGrid répond à deux objectifs majeurs.Le premier, d’ordre technique, vise à réduire la consommation d’énergie du campus de l’ordre de 30 % grâce à des outils et solutions d’amélioration de la performance des bâtiments. Il s’agit ensuite d’intégrer de nouvelles sources d’énergie propre, notamment gestion qui permette de réaliser un optimum entre production et consommation d’énergie. Le second s’appuie, lui, sur une mission pédagogique d’envergure. Le LearningGrid permettra en effet aux apprentis électriciens et mécaniciens, mais également aux apprentis coiffeurs, cuisiniers ou boulangers, d’intégrer les problématiques énergétiques dans leur cursus de formation et ainsi de prendre la mesure de l’impact de leurs activités et comportements sur leur consommation d’énergie. “Toutes les filières professionnelles sont concernées, explique Alain Bortolin. Elles doivent appréhender les solutions leur permettant de réduire l’impact environnemental de leurs activités.”

Un outil de formation pour tous

À l’heure du numérique et de la transition énergétique, la formation des jeunes ne peut plus s’opérer de la même façon. C’est pourquoi la CCI a la volonté de sensibiliser et de former tous les élèves du campus à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie, et de proposer systématiquement dans les formations un module sur ces enjeux. Les apprentis pourront bénéficier de la majeure partie des installations dès la rentrée 2018.
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner