Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 1 juin 2021

Les courses autrement au Magasin général

À la fois épicerie, fromagerie et bientôt salon de thé, la boutique du Plateau des Petites Roches est avant tout, comme la célèbre BD dont elle tire son nom, un lieu de vie. Incursion…

« Tout est parti d’un appel à projets de la municipalité qui avait acheté un bâtiment appartenant au monastère des sœurs bernardines, dans l’objectif de redynamiser le cœur du village de Saint-Bernard. Je m’intéressais au commerce d’alimentation de proximité et à l’entrepreneuriat sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Cela faisait de nombreuses années qu’il n’y avait plus de commerce ni de café dans la commune. J’ai proposé à la municipalité ce projet de création d’une épicerie bio et d’une fromagerie, associée à un espace de lien social, et elle a tout de suite été très enthousiaste. En 2017, une réunion publique a présenté le projet aux habitants, qui a débouché sur la création d’une association portée par 13 fondateurs, dont un fromager, raconte Delphine Rhodet. Après deux ans de travail, une campagne de financement participatif a permis de prendre en charge les travaux d’aménagement. À ce jour, la SCIC compte 96 sociétaires.

Après une rénovation financée par la mairie, le bâtiment a pu abriter l’épicerie, l’atelier de transformation, la salle d’affinage et les stocks en rez-de-chaussée, et des locaux au 1er étage pour les cours de musique, danse, théâtre. L’ancienne grange a été transformée en salle de spectacle. » La boutique a ouvert en juin 2020, en plein confinement. « Elle a tout de suite très bien fonctionné. Les habitants des environs ne s’attendaient pas à autant de choix sur place. Cela leur évite de descendre jusque dans la vallée et assure un contact extérieur en cette période de confinement. Les touristes sont aussi surpris de trouver un lieu comme le nôtre sur le plateau. Les courses redeviennent un plaisir. » La fromagerie transforme 200 litres de lait par semaine en fromages et yaourts, « mais ils ne suffisent pas à répondre à toute la demande. Le magasin travaille avec les agriculteurs locaux pour que des vaches laitières puissent être installées sur le Plateau-des-Petites-Roches ». Après confinement, des projets sont encore à l’étude pour développer la fonction « lieu de vie ».

Infos clés

Épicerie bio, vrac, fromagerie

Saint-Bernard-du-Touvet

6 salariés pour 4,5 temps plein

Montants levés par souscription : 100 k€

2 500 références de produits

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner