Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 31 mai 2021

Super U Pontcharra, droit au vert

La grande surface Super U de Pontcharra, située dans le Grésivaudan, connaît une croissance d’environ 3 % depuis plusieurs années. Non impactée par la crise, elle poursuit l’application de ses engagements de durabilité

Martine Bazin, manager comptable administratif, Isabelle Guers, manager services et support commerce, Pascal André, responsable de l’établissement, Stéphanie André, directrice générale, et Nicolas Baour, directeur © J.-M. Blache

En 2011, Pascal André a racheté le Super U Pontcharra. Il s’est depuis agrandi, passant de 2 800 m² à 3 800 m². Le magasin qui est rattaché à la coopérative Système U bénéficie des fournisseurs de la centrale, auxquels s’ajoutent 200 producteurs locaux. Une partie d’entre eux sont adhérents à la marque U des Alpes, également créée par Pascal André. Les produits de cette marque couvrent la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, et représentent 10 % du chiffre d’affaires de l’établissement. Toujours dans le souci de promouvoir une consommation locale, les produits de la marque ISHERE, lancée par le Département en soutien à la production artisanale et agricole, sont également vendus au Super U Pontcharra.

© J.-M. Blache
© J.-M. Blache

Une stratégie et des actions multiples

Au-delà de ces engagements en faveur des filières locales, l’enseigne s’investit pour l’environnement. Tous les déchets du magasin partent en filière de recyclage. Le bois, les cartons, le plastique sont triés et la nourriture non commercialisée est redistribuée auprès des Restos du cœur et du Secours populaire. La crise de la Covid-19 a sensiblement refaçonné les canaux de vente avec le drive qui représente entre 6 % et 8 % de l’activité, soit le double depuis le démarrage de la crise sanitaire. Un employé sur dix du Super U est affecté à ce mode de vente. « Le prochain projet du magasin est de mettre en place des panneaux photovoltaïques, déclare Pascal André. Nous voulons être complètement autonomes sur le plan énergétique d’ici cinq ans. » Cette installation représenterait un budget d’environ 300 k€.

R. Epitropakis

Infos clés

  • CA : 60 M€, dont 46 M€ au magasin et 14 M€ à la station-service.
  • 150 salariés environ

A savoir

  • Le super U Pontcharra se lance dans le fait-maison avec ses propres boucherie, boulangerie et autres artisans de bouche.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner