Scintil Photonics booste les transmissions de données
Moins d’un an après sa création par Sylvie Menezo et Pascal Langlois, la start-up Scintil Photonics a levé 4 M€ afin d’industrialiser ses circuits photoniques sur silicium avec lasers intégrés.
Avec ce tour de table de 4 M€, souscrit auprès de Supernova Invest, Innovacom, Bpifrance, Crédit Agricole Alpes Développement et Foreis, Scintil Photonics prévoit de réaliser des prototypes de circuits photoniques de transmission de données ultrarapides, à 800 gigabits par seconde. “Notre technologie de rupture issue du CEA-Leti a comme spécificité l’intégration de lasers à multiples longueurs d’onde sur des circuits photoniques en silicium. Elle est la seule à pouvoir intégrer l’ensemble des composants nécessaires à une transmission optique de données sur un circuit unique (lasers, modulateurs, filtres et photo-détecteurs) et à permettre la multiplication des débits au sein de datacenters, où le volume de données augmente de 30 % par an”, détaille Sylvie Menezo, présidente de la société. Cette technologie pourra ensuite être exploitée dans d’autres domaines, tels le calcul haute performance ou les capteurs dotés de lasers.
Une visée mondiale
Après avoir fabriqué des circuits démonstrateurs dans les salles blanches du CEA-Leti, Scintil Photonics transfère aujourd’hui leur production dans une fonderie de la microélectronique. Elle vise la sortie de préséries en 2022, puis en volume l’année suivante. La jeune entreprise de 5 personnes, 10 d’ici janvier prochain, s’appuie également sur deux partenaires forts que sont le CEA-Leti et l’université de Toronto. Elle prévoit d’ici deux ans et demi une seconde levée de fonds pour accompagner sa montée en puissance.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception de capteurs innovants
- Grenoble
- Création : novembre 2018
- 5 collaborateurs
A savoir
- Notre solution qui offre des gains de débit, de consommation et d’encombrement, permet de soutenir la croissance du cloud et des applications big data.
Commentaires 1
Bonne route à l équipe et au plaisir de vous retrouver à SPIE west en février prochain
Ajouter un commentaire