Hélène Nal-Martin, engagée pour le bien-être des patients
Devenir la marque n° 1 de mode pour les patients, c'est l'ambition d'Hélène Nal-Martin, présidente de Qi-Bô. Sa jeune entreprise grenobloise entend redonner sourire et espoir aux malades.
Touchée par un cancer en 2019, Hélène Nal-Martin, infirmière, par ailleurs passionnée de couture, se lie d’amitié avec une autre malade, Michiko, lors d’un atelier couture au CHU. Pour effectuer leurs séances de chimio sans avoir besoin de se dévêtir, elles ont l'idée de dessiner un premier modèle de pull disposant d'une ouverture pour chambre implantable. Un modèle à la fois pratique et esthétique. Et pour en faire profiter largement les patients, elles décident de monter une société. Qi-Bô est née officiellement en 2024. « Entre-temps, mon amie est décédée, mais j’ai voulu poursuivre le projet, car cela lui avait vraiment redonné de l’espoir. Michiko était d’origine japonaise et Qi-Bô veut dire “espoir” en japonais », raconte Hélène Nal-Martin. Après un premier pull pour femme décliné en trois versions, elle sort cette fin d’année un modèle pour homme, ainsi qu’une toute nouvelle création, Piccline, pour les voies veineuses périphériques. « Des vêtements de ce type n'existent pas vraiment sur le marché. Avec cette dernière nouveauté, je vise un public beaucoup plus large, des patients affectés de pathologies chroniques traitées par perfusion récurrente. L'idée est de développer une gamme de vêtements pour couvrir d'autres problématiques médicales, par exemple, pour des personnes alitées, touchées par le diabète, ayant un membre immobilisé, voire amputé. Je veux aider les patients à se sentir mieux, à mieux vivre leur maladie. Pour moi, le vêtement a une action thérapeutique. »
Une levée de fonds en 2026
Hélène Nal-Martin a rejoint, en septembre, le Village by CA pour structurer l’entreprise et préparer une première levée de fonds en 2026. La dirigeante espère obtenir entre 300 et 400 k€ et pouvoir recruter notamment un salarié pour le commercial et le marketing. Les pulls sont fabriqués au Portugal et sont ornés de pièces de tissus avec motifs imprimés à Villefranche-sur-Saône. Les vêtements Qi-Bô sont, pour l’heure, commercialisés en ligne et via deux boutiques spécialisées pour les malades atteints de cancer, l’une à Saint-Martin-d'Hères, l'autre dans le sud de la France. Hélène Nal-Martin souhaite, dans un premier temps, asseoir son implantation en Rhône-Alpes, puis se développer via des revendeurs et prescripteurs.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire