L’hydroélectricité, une filière pleine d’énergie
Le vif succès des dixièmes rencontres Business Hydro qui ont accueilli, mi-octobre, plus de 2 200 participants et 200 exposants est une preuve supplémentaire du dynamisme de la filière. L’hydroélectricité reste plus que jamais une filière d’avenir, à l’échelle planétaire.
En France, la plupart des sites hydrauliques étant déjà aménagés, les chantiers concernent essentiellement la rénovation. Or, la question des concessions a freiné pendant plusieurs années les investissements, l’Europe exigeant leur ouverture à la concurrence. L’accord trouvé cet été avec l'Union européenne redonne de l’oxygène aux acteurs de la filière. Les concessions hydroélectriques seront désormais soumises à un régime d’autorisation, avec transfert de propriété aux exploitants historiques. Cela devrait permettre de relancer les projets et développer des capacités supplémentaires dans l'hydroélectricité, estimées à 4 GW, soit l'équivalent de quatre tranches de centrales nucléaires.
Le stockage, solution d’avenir
L'hydroélectricité présente encore un potentiel significatif de développement. En modernisant le parc existant, en l'optimisant, il est possible d’accroître significativement la production d'électricité. L’hydroélectricité permet en effet de réaliser du stockage en faisant fonctionner les machines dans les deux sens grâce à ce qu'on appelle les turbines pompes. Les équipementiers sont capables aujourd'hui de moderniser les centrales existantes pour leur donner cette capacité à fonctionner de manière réversible. En plus d'augmenter la puissance, ils peuvent ainsi augmenter les capacités de stockage. Les Step (Stations de transfert d’énergie par pompage) représentent une solution d'avenir pour l'hydroélectricité. Les rencontres Business Hydro ont d'ailleurs valorisé l'innovation dans ce domaine. Parmi les lauréats des Trophées innovation hydro, la start-up Next Step Energy, à Meylan. Son projet a pour but de démontrer les avantages d’une petite Step pour le territoire, tout en développant une innovation majeure, le court-circuit hydraulique pour petites Steps. Le stockage est l’un des défis que les acteurs de la filière sont prêts à relever. Il fait d’ailleurs partie des axes du projet Hydro 2030, porté par Hydro 21, qui précise la feuille de route du secteur pour les dix prochaines années.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire