Le club hôtelier vise les sommets
C’est un bureau fortement renouvelé qui a été désigné le 8 novembre par les adhérents du club hôtelier Grenoble Alpes. Avec la volonté de développer le club, à l’image de ses directeurs d’établissement passionnés…
Ils sont tous quatre complémentaires et se retrouvent avec plaisir pour traiter des sujets qui les animent : le développement de la Destination Grenoble et la contribution que chaque établissement peut apporter. Saine émulation, complicité et convivialité règnent entre les membres du bureau, comme parmi la vingtaine d’adhérents au club. « Notre parc hôtelier se modernise et connaît un fort renouvellement. Chaque hôtel tend à se doter, via ses aménagements, son style de management aussi, d’une personnalité, d’une signature qui lui sont propres. Avec des atouts singuliers, nous avons tous intérêt à travailler ensemble autour de ce qui nous rassemble ! », déclare Michel Garnier, directeur d’Okko Hôtel et président du club hôtelier. Parmi ces enjeux partagés, celui de l’attractivité de la région.
Un diagnostic et des actions partagés
De fait, « le parc hôtelier représente un critère important dans le choix d’une destination de congrès ou séminaires. C’est en tirant tous dans le même sens, celui de la qualité des espaces réceptifs, des animations, des événements économiques ou culturels – et à notre niveau, de la qualité de l’hébergement et de l’accueil – que nous contribuerons au succès de la destination Grenoble », soulignent en chœur les membres du bureau. Louise-Caroline Bic, à la direction de Maison Barbillon, le confirme : « Grenoble réunit des atouts incroyables : un pôle économique et scientifique très dynamique, qui contribue à remplir nos établissements en semaine de professionnels venus du monde entier. » « Certains chercheurs ou intervenants d’entreprise sont devenus de vrais habitués. Et des événements comme Moutain Planet ou le Salon de l’escalade sont à fort impact pour nous », ajoute Clémence Mallet, directrice du Grand Hôtel. À l’inverse, les atouts culturels (patrimoine, musées…) sont moins identifiés, notamment par les clientèles de week-end. « L’image de Grenoble peut s’améliorer sur ce point. » C’est ce qui a en particulier incité le club à participer aux Éductours, mis en place par l’office du tourisme depuis mai 2023. Leur principe : organiser des visites s’adressant notamment aux équipes d’accueil des hôtels, pour contribuer à une meilleure connaissance des centres d’intérêt du patrimoine local.
Créer une dynamique collective
Échanger de bonnes pratiques sur les problématiques de recrutement, de formation, mutualiser des candidatures ou profils pouvant évoluer dans la profession, ou accompagner les jeunes hôteliers sont encore d’autres initiatives conduites par le club, qui s’étend jusqu’au Voironnais ou au Vercors. « Chacun apporte ce en quoi il est plus spécialisé : digital, administratif, RH, communication… » Le bureau, élu pour deux ans, s’est tracé un objectif ambitieux : multiplier par deux le nombre d’adhérents du club. Pour atteindre une plus grande efficacité collective…
E. Ballery
L’une des volontés du club : rendre plus lisibles les atouts culturels du territoire, pour développer la clientèle du WE.
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