Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 3 mars 2020

Le jour où… “Nous avons franchi le million d’euros de chiffre d’affaires”

Frédéric et Aline Beitone fêtent les 15 ans de leur boulangerie-pâtisserie L’Obligée, au Touvet. Un anniversaire à l’image d’une entreprise proche de sa clientèle, et dont les créateurs n’avaient pas imaginé une si belle croissance.

Frédéric Beitone, maître artisan, et son épouse Aline © J.-M. Blache

“Nous avons démarré en 2005 dans un premier magasin, au centre du village du Touvet. Je venais de passer près de sept ans au Chardon bleu, auprès de Jean Bossy et je ressentais le besoin de changer de vie, de démarrer une affaire loin de la ville, encouragé par ma femme. Dès notre installation au Touvet, la clientèle a été au rendez-vous, au point qu’il a fallu recruter du personnel sans attendre. Au cœur du village, le magasin était peu visible, mais nos produits très plébiscités nous ont rapidement valu une bonne réputation. À ce moment, Aline et moi ne souhaitions pas forcément agrandir notre affaire. Le développement de la zone d’activités des Charmanches nous a pourtant fait revoir nos plans : l’installation possible d’une boulangerie industrielle risquait de nous faire de l’ombre. Dès lors, nous avons pris les devants en investissant dans ce deuxième magasin, qui complète l’activité du premier.

Un cap symbolique

Toute l’organisation a été revue en conséquence. Mon épouse Aline a pu m’épauler et prendre en charge une partie croissante de la gestion. Nous avons embauché du personnel supplémentaire et appris à gérer une équipe de plus en plus grande. Nous sommes devenus managers tout en préservant nos objectifs de qualité. Et c’est ainsi que L’Obligée a atteint un million d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un cap symbolique qui nous a encouragés à poursuivre nos efforts. Nous avons développé le snacking et nous écoulons maintenant plus de 800 baguettes par jour en semaine, un millier le week-end. Ce n’est que depuis l’an passé que nous avons atteint un niveau de rentabilité qui nous permet d’être plus sereins.

Le succès de toute une équipe

Ce développement, nous le devons aussi à nos salariés, très impliqués, amoureux de leur métier. Il nous importe maintenant de leur donner envie de poursuivre l’aventure avec nous, dans une boulangerie-pâtisserie qui tient farouchement à son indépendance, et qui continuera à proposer du 100 % maison, malgré sa taille. Nous travaillons d’abord pour nos clients et nous tenons à les rassurer. Notre ambition n’est pas de créer d’autres magasins, car la qualité de nos produits primera toujours sur les gros bénéfices.”

Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Boulanger, pâtissier et chocolatier
  • Le Touvet (deux magasins)
  • 20 personnes
  • CA 2019 : 1,25 M€

A savoir

  • Si ces 15 ans étaient à refaire, on referait tout pareil.” 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner