Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 9 septembre 2021

Pacte Economique Local : bilan à mi-parcours

Le 31 août dernier, les partenaires du Pacte Économique Local se sont retrouvés à Alpexpo pour un point d'étape, quelques mois après le lancement de cette initiative collective.

© AdobeStock

Porté par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et le Pays Voironnais, le Pacte Économique Local est une démarche collective visant à soutenir la résilience économique et l’attractivité du territoire Grenoble Alpes. Aux 24 partenaires présents au lancement, en janvier dernier, est venue se joindre officiellement, ce 31 août, l’entreprise Tedelyne e2v, fabricant de composants électroniques, basé à Saint-Egrève.

Parmi les actions collectives mises en place par les acteurs publics et privés du Pacte : 

  • la création de nouveaux réseaux (directeurs achats, directeurs des systèmes d’information, directeurs des ressources humaines)
  • l’extension de l’événement d’accompagnement à l’insertion professionnelle des alternants « JobBridge » à 11 signataires du Pacte
  • des actions découverte des métiers avec l’organisation de stages de 3e multi entreprises et de « parcours d’industrie ». 

Par ailleurs, deux événements sont en préparation pour l’automne, avec une rencontre entre les partenaires du Pacte et des acteurs de l’ESS, le 8 octobre, et un RDV, le B2B de l’achat local, le 9 novembre.

En parallèle de ces initiatives collectives, chaque signataire s’est engagé à mener des projets, seul ou en partenariat. De nombreuses initiatives ont ainsi été prises en direction des start-up et jeunes entreprises innovantes. 

  • La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition, via son dispositif NextInnov, collaborateurs et matériel pour des projets de recherche et innovation de start-up et PME locales. 
  • Hewlett Packard Enterprise a sélectionné cinq start-up du bassin grenoblois sur 15 au niveau national pour intégrer son programme d’accompagnement. L’entreprise apporte, par ailleurs, son soutien au Campus Numérique de Grenoble via le parrainage et l’encadrement d’étudiants, auquel s’ajoutent un apport financier et un don de matériel. 
  • Enedis a accueilli cinq start-up afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets ; deux start-up grenobloises ont été retenues à son concours d’innovation. 
  • La CCI de Grenoble, en partenariat avec la Banque populaire, a organisé, en juin, la soirée des Innotrophées mettant en valeur l’innovation locale.
  • Schneider Electric s’apprête à faire se rencontrer, mi-septembre, une quinzaine de start-up des Alpes et les équipes R&D de ses sites grenoblois, sur des sujets clés (IA, Data Science, Human Machine Interface…).

Les signataires du Pacte se sont engagés également sur le volet énergétique.  

  • STMicroelectronics a démarré des projets d’installations de panneaux photovoltaïques sur les parkings de ses deux sites isérois. 
  • BD a mis en place un «Forfait Mobilité Durable»  pour les collaborateurs utilisant un vélo et/ou le covoiturage.

En matière d'emploi et de compétences, Air Liquide, en partenariat avec l’association Elles Bougent, a assuré la promotion des filières et métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes. 

  • Atos a transformé plusieurs stages et alternances en CDI. 
  • EDF, Schneider Electric et Radiall ont mis en place, sur Grenoble, le « Collectif des 35 entreprises inclusives » avec un certain nombre d'actions en faveur du public éloigné de l'emploi (jeunes, réfugiés, personnes handicapées…).

Tous les partenaires se sont donnés rendez-vous, début 2022, pour un premier bilan annuel et l’annonce d’une nouvelle feuille de route, afin de continuer, ensemble, à faire bouger le territoire.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner